750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
21 janvier 2007

Ravioles au chèvre en bouillon de légumes

Cette recette est une libre inspiration d'une recette de l'Atelier des chefs où j'ai été conviée, en début d'année, avec les 4 autres bloggeuses du partenariat par l'équipe d'Edelman et Pyrex pour le clôturer autour d'une déjeuner-cours de cuisine très sympa.

ravioli_au_ch_vre_en_bouillon_de_l_gumes_1

pour 24 ravioles

12 feuilles de pâte à wonton
1 petit billy
2 poivres longs
1 carotte
1 courgette
400 ml de bouillon de légumes
1 bâton de citronnelle
1 cs de nuoc mam
1 cs de jus de citron
1 jaune d'oeuf
Coriandre fraîche

Epluchez la carotte. Coupez la carotte et la courgette en tronçon de 5 cm et avec un canneleur faite des marques le long des tronçons.

Coupez ensuite en fines lamelles.

Enlevez les premières feuilles de citronnelle, trop dure pour être garder, puis émincez très finement.

Faites chauffer le bouillon de légumes avec la citronnelle.

Ajoutez le nuoc mam et le jus de citron. Baissez le feu.

Hachez un peu de coriandre fraîche.

Dans un mortier, écrasez les 2 poivres longs. J'ai choisi ce poivre car il est très parfumé et se marie très bien avec le fromage.

ravioli_au_ch_vre_en_bouillon_de_l_gumes_2

Si vous n'en avez pas, choisissez un poivre parfumé en grain que vous allez écraser au mortier, je vous déconseille d'utiliser du poivre déjà moulu. Vous pouvez aussi parfumer au paprika comme dans la recette d'origine, une cuillère à café.

Mélangez dans un bol le petit billy et le poivre. Le petit billy est un fromage de chèvre frais très facile à trouver dans nos supermarchés. Si vous avez la chance de pouvoir en acheter au marché, il faut 200 g de chèvre frais.

Il n'est pas nécessaire de saler la farce.

Dans un ramequin, mélangez le jaune d'oeuf avec un filet d'eau.

Formez 2 petites boulettes de farce par feuille de pâte à wonton. Quadrillez avec un pinceau de jaune d'oeuf et fermez en chassant un maximum d'air.

Coupez la pâte en deux, prenez dans la main chaque raviole et fermez hermétiquement.

Portez le bouillon à ébullition, ajoutez d'abord les carottes plus longues à cuire puis 30 secondes plus tard les courgettes.

ravioli_au_ch_vre_en_bouillon_de_l_gumes_3

Faites cuire les ravioles par groupe de 6 en couvrant. La cuisson est très rapide.

Répartissez les ravioles dans des assiettes creuses.

A la fin de la cuisson, répartissez le bouillon et les légumes dans les 4 assiettes.

Une entrée idéale par ce temps clément.

Imprimer


Information de dernières minutes, pour vous dire que le colis a bien franchi l'Atlantique entre la Guyane et la métropole. C'est un joli challenge que me lance Brigitte. J'espère que son frère est arrivé chez Garance.

beurre_brigitte

Parlons de mes petits déjeuners quelques instants, le cake aux épices de la semaine a été préparé avec moitié de farine de maïs et de farine de kanut. Pour les épices, j'ai choisi le mélange vanille en poudre, cannelle et gingembre.

cake_aux__pices_ma_s_kanut

J'ai adoré, il est léger, parfumé et légèrement "croquant". J'hésite encore pour celui de cette semaine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Poivre long avec le chevre? J'y penserai merci.
Répondre
I
Superbe recette, je garde dans mon tiroir !
Répondre
N
tes ravioles ... sont très appétissantes... moi qui adore les pâtes ... et puis au chèvre j'adore
Répondre
E
J'ai fait des ravioles au chèvre il y a de celà quelques jours mais l'accompagnement à base de tomates orange et miel ne m'a pas satisfait. Je vais donc m'inspirer de tes ravioles pour récidiver.
Répondre
A
Eliz, nous avons en effet assisté au même cours mais je ne crois pas que nous ayons eu la même inspiration.<br /> <br /> Le canneleur permet d'avoir une assiette plus jolie avec les légumes ou les agrumes.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité