Une dédicace obligatoire avant de commencer à Dara de Blogtest de Dara, elle m'a demandé si souvent la recette de ce dessert car je lui avais confié l'avoir apprise lors de mes cours à Bangkok que j'ai honte de vous la proposer plus d'un an plus tard.

dessert_de_couleurs_5

Ce dessert se prépare avec des châtaignes d'eau dans la recette traditionnelle mais vous pouvez les remplacer par de la pomme ou de la poire ce qui vous permettra peut être plus facilement de le préparer.

dessert_de_couleurs_6

Un pur délice, frais, croquant et si simple à préparer. Vous étonnerez vos invités et cela vous permet de finir un repas asiatique de façon différente.

Pour 4 personnes
500 ml de lait de coco
2 pincées de sel

120 ml d'eau
120 g de sucre
4 feuilles de pandanus (pandan leaves)

200 g de châtaignes d'eau
Sirop de grenadine
Farine de tapioca

Glaçons

Coupez les châtaignes d'eau et faites les macérer 1 heure dans de la grenadine pour obtenir une belle couleur rouge. Vous pouvez utiliser un autre sirop pour colorer, violette, rose ou lavande.

dessert_de_couleurs_1

J'ai choisi une seule couleur mais vous pouvez préparer le dessert avec plusieurs couleurs.

dessert_de_couleurs_2

Faites bouillir de lait de coco avec les pincées de sel. Surtout n'omettez pas le sel, il va équilibrer le dessert à la dégustation. Vous allez découvrir que le lait de coco même pour les desserts doit être salé pour pouvoir accueillir les autres parfums. Il est important de faire bouillir le lait de coco pour séparer le lait de la crème et rendre le dessert plus agréable.

Réservez le lait de coco et laissez le refroidir.

Préparez le sirop avec l'eau et le sucre. J'ai choisi d'utiliser un sucre parfumé à la vanille maison (sucre en poudre et gousse de vanille fendu dans un bocal hermétique).

Ajoutez les feuilles de pandanus coupées. Comme pour les feuilles de cumbava (kaffir lime), vous devez les couper pour que les parfums exaltent les recettes.

dessert_de_couleurs_3

Si vous n'avez pas de feuilles de pandanus, utilisez de l'extrait (transparent ou vert) ou changez de parfum, jasmin, rose, thé vert.

Laissez le sirop reposer 15 minutes avant de le filtrer. Il se garde 1 mois au frigo.

Laissez-le refroidir.

Après 1 heure, égouttez les châtaignes. Mélangez-les à la farine de tapioca. Elle est indispensable pour donner cette couleur brillante et cette enveloppe très légèrement gluante.

dessert_de_couleurs_4

Faites chauffer de l'eau dans une casserole, enlevez le surplus de farine et plongez les châtaignes d'eau pour 2 à 3 minutes. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface et ne vous inquiétez pas pour toutes ses tâches blanches, elles vont disparaître.

Egouttez et plongez dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson et les conserver jusqu'au dressage mais pas plus de 5 heures.

Il ne reste plus que le dressage, mélangez le lait de coco et le sirop parfumé. Pilez de la glace, mélangez.

Dressez dans des verres, ajoutez les châtaignes d'eau.

Le dessert se déguste très frais.

dessert_de_couleurs_9

Vous trouvez ce dessert à Belleville ou chez les frères Tang déjà tout prêt avec en plus des spaghetti à la farine de tapioca.

J'espère que vous aurez envie d'y goûter. Un dessert que j'aime particulièrement et que vous trouvez très souvent sur les marchés, quelques photos lors de mes escapades.

Imprimer