Ce dessert se prépare avec une multitude de fruits ce qui permet de l'improviser pour finir un repas en tête à tête ou plus familial ou au contraire lui donner quelques habits de lumière.
Les fruits que je vous conseille sans ordre de préférence sont : banane, mangue, pomme, poire, pêche, nectarine, fraise, framboise, ananas, melon, pastèque, litchi, raisin, kiwi.
D'un dessert tout simple, en jouant avec les couleurs des fruits, vous en ferez un plaisir des yeux et une joie pour les papilles.
Pour un dîner entre amis, j'aime y ajouter quelques fruits exotiques, fruit du jacquier, fruit du palmier dattier, pitahaya (fruit du dragon), mangoustan (mais pas de papaye fruit pour moi, je déteste ça).
Pour le croquant, j'utilise des graines de lotus. Il en existe déshydraté plus facile à utiliser pour des petits dîners ou en conserve lorsque vous préparer un grand dîner entre amis.
En bouche la texture est plus proche de la châtaigne (souple) que de l'amande (très croquante) mais son goût lui est cousin de la noisette.
Vous pouvez les remplacer par des graines de tournesol.
jacquier, dattier, lotus
Vous pouvez servir ce dessert en coupe individuelle mais aussi dans un joli saladier pour un buffet ou un pique-nique où chacun se servirai généreusement quelques louches de bonheur.
Pour la déco, je vous conseille de garder un peu de fruits rouges pour un joli contraste avec le blanc immaculé du lait de coco.
Pour les coupes, vous pouvez accentuer le décor avec du gingembre en poudre ou un mélange de graines de sésame (blanc, dorée, noir).
Pour 2 personnes
400 ml de lait de coco
1 pincée de sel
150 ml d'eau
40 g de sucre roux
Essence d'ylang ylang
Fruits variés
Faites bouillir le lait de coco avec sa pincée de sel. Comme, je vous l'indiquais dans des recettes précédente, il est nécessaire d'ajouter du sel pour exalter tous les parfums, sans, votre dessert sera fade.
Faites bouillir l'eau et le sucre. Utilisez plutôt du sucre roux ou du miel, évitez le sucre blanc.
L'eau ne sera pas trop sucrée, vous pouvez à votre convenance en ajouter jusqu'à la même quantité d'eau et de sucre pour en faire un sirop. Pour cette recette ce n'est pas nécessaire puisque les fruits vont apporter leur sucre naturel.
Lorsque l'eau est tiède, ajoutez l'essence d'ylang ylang (ma préférée pour ce dessert) mais vous pouvez aussi mettre de l'essence de jasmin. Si vous l'ajoutez l'eau encore trop chaude, vous allez perdre une bonne partie des parfums.
Si au contraire, vous parfumez l'eau à la vanille (coupez une gousse en deux, récupérez les grains avec la lame d'un couteau) ou au bâton de cannelle, il est préférable de l'ajouter l'eau encore chaude.
Laissez infuser l'eau parfumée 15 minutes et ajoutez-la au lait de coco. Rangez au frigo pour que le lait de coco soit bien froid.
Préparez vos fruits.
Assemblez vos coupelles au dernier moment. Pour plus de fraîcheur (l'été), ajoutez quelques glaçons.
Il ne reste plus qu'à vous souhaiter un Bon Appétit et un bon week-end.