750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 mars 2007

Risotto à l'endive et au jus de carotte

Le thème de la 10ème édition de Blog Appétit est Carotte - Endive.

J'ai eu pleins d'idées originales, farfelues, en verrine mais finalement au dernier moment j'ai eu envie d'un risotto alors je me suis lancée et je n'ai pas été déçue.

Je ne vais pas vous mentir, pour le moment, je suis la seule à l'avoir testée mais je vais très vite le faire découvrir à mes amis, j'espère qu'ils seront aussi enthousiastes que moi.

risotto_3a

320 g de riz arborio
Huile d'olive
1 belle échalote
100 ml de jus de carotte
600 à 800 ml de bouillon de légumes
Cumin
2 endives
Noix
60 g de parmesan

100 ml de jus de carotte
1 pincée de fleur de sel

Epluchez l'échalote et ciselez-la. Si elle est petite, mettez-en une deuxième.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive, sans en mettre 1 cm, vous devez en mettre 2 à 3 cs.

Faites revenir l'échalote doucement. Versez le riz et laissez-le devenir translucide Chaque grain doit être enrobé d'huile d'olive. Je vous conseille l'arborio car l'ajout des noix permet ce croquant si agréable qui serait de trop avec le carnaroli.

Versez le jus de carotte et laissez-le s'évaporer avant d'ajouter la première louche de bouillon de légumes chaud et une belle pincée de cumin. Le jus va donner une belle couleur safranée au riz.

Ajoutez les louches suivantes à complète évaporation des liquides. La cuisson dure entre 16 et 20 minutes cela dépend du riz que vous utilisez, du contenant et de l'humidité des grains de riz, en conclusion, il faut goûter.

En parallèle, coupez finement les endives, râpez le parmesan et dans une petite casserole faites réduire le reste de jus de carotte légèrement salé. Il ne devra vous rester que 2 cuillères à soupe de jus.

Ecrasez les noix au mortier, comptez 4 à 5 noix par personne.

Ajoutez l'endive ciselée 4 minutes avant la fin de la cuisson du risotto.

Lorsque le riz est cuit, légèrement croquant mais pas trop, ajoutez le parmesan et les noix.

Mélangez et couvrez pendant 2 minutes. Ces minutes sont importantes, elles sont la garantie de la réussite de votre risotto, moelleux sans y mettre 2 tonnes de beurre.

Dressez vos assiettes, décorez d'un cerneau de noix et d'un filet de jus de carotte réduit.

L'ensemble donne un risotto inhabituelle, terriblement bon.

L'amer de l'endive est contrebalancé par le jus de carotte, la noix apporte un croquant différent de l'arborio et son goût se marie très bien avec tous les parfums présents.

Il est indispensable d'écraser les noix sinon à la dégustation ce ne serait pas très agréable d'avoir des demi cerneaux.

Et je dois avouer que la réduction de jus de carotte finie à la première bouchée de vous émouvoir. Vous l'aurez compris, j'ai adoré, reste maintenant le verdict des testeurs.

Pensez à faire un tour sur tous les sites participants à cet évènement culinaire, un tour du monde des blogs culinaires francophones en un clic. Ils sont toujours inventifs.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une merveille, un risotto 3 étoiles, une pépite que je repartage ici tant c'est délicieux : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2015/07/07/32233788.html
Répondre
Z
On s'est régalé. J'ai testé ta recette ce midi, version risotto asperges et jus de carottes... et c'était très bon ! Merci !
Répondre
G
jus de carottes et endives ce n'est pas si évident et pourtant belle reussite qui fait envie ...ça me plait et ça pourait plaire a M.Guérard...<br /> garance
Répondre
V
Whaooo une idee genial<br /> amities<br /> Vivi
Répondre
T
Très belle idée que j'avais manquée...
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité