750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
24 mars 2007

Fromage blanc au roquefort

Cette recette est un très grand classique des apéros dînatoires printaniers mais nous avons tendance à l'oublier.

Elle présente pourtant beaucoup d'avantage, visuellement elle est top, elle est légère, le Roquefort lui confère un goût unique, puissant et le fromage blanc apporte toute la douceur et l'onctuosité nécessaire.

Vous pouvez la servir comme je le fais aujourd'hui sur des jeunes branches de céleri mais elle s'accorde parfaitement avec tous les légumes crus (carotte, tomate, chou fleur, etc.). Vous la servirez dans un bol pour la trempette comme dip.

c_leri_2a

125 g de roquefort
500 g de faisselle
2 poivres longs
Ciboulette

Ecrasez le roquefort à la fourchette. Je vous conseille d'utiliser un bon roquefort car la recette devient immédiatement banale sans la puissance de son goût.

Ajoutez une cuillère de faisselle pour délayer le fromage, puis une seconde et probablement une troisième avant de verser toute la faisselle.

La faisselle ne peut pas être remplacée par un fromage blanc lisse car votre texture sera trop liquide (à mon goût) et pire encore au robot.

Il est indispensable de ne pas l'égoutter (comme je peux le faire pour les autres recettes) car l'humidité de la faisselle va permettre de bien délayer le roquefort et d'obtenir une texture onctueuse.

En l'égouttant, vous devrez ajouter de l'huile d'olive alors qu'avec le roquefort, son ajout est inutile.

Ecrasez au mortier le poivre long. Le poivre long se marie très bien avec les fromages de chèvres et de brebis.

Ajoutez-le à la préparation. Lavez et coupez la ciboulette.

Goûtez, normalement pas de sel, inutile avec le roquefort.

Pas nécessaire non plus d'ajouter la ciboulette à la préparation car souvent la ciboulette remplace le roquefort dans une sauce au fromage. Si vous avez utilisé un roquefort puissant (de bonne qualité), la ciboulette sera masquée par son goût. Elle fera des étincelles pour la déco.

Dressez, saupoudrez de ciboulette et pour les amateurs, écrasez un dernier poivre long pour affiner la déco.

La simplicité n'empêche pas de faire bon et joli.

Imprimer

Redécouvrez une de mes recettes préférées le Fromage blanc au fenouil et à la réglisse

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bin en parlant avec le Ramou, je crois avoir trouvé un fromage disponible depuis peu au Québec et qui pourrait faire l'affaire. C'est un fromage blanc trop amer (moins que du quark quand même) pour le dessert ou le petit dej' mais avec du roquefort? ou du fenouil? ou de la tomate?....je t'en donne des nouvelles!
Répondre
A
Très simple et pourtant si bon!
Répondre
G
Du vrai, du bon. C'est la meilleure saison pour la ciboulette aussi, elle est toute jeune et fraiche.
Répondre
G
ça me changera de l'Anchoiade mais il y a des réfractaires au Roquefort trés souvent parmi mes clients , c'est bizarre ...toujours aussi belles photos et appétissantes ...<br /> garance
Répondre
C
J'adore...mais hélas, j'ai quelques réfractaires du roquefort à la maison!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité