Il n'est pas toujours facile de cuisiner lorsqu'il fait chaud et nos envies sont très différentes de l'hiver, au delà  d'une préparation rapide, nos papilles nous réclament du bon, du frais.

Je pense que cette recette vous plaira, elle est relevée juste comme on aime, elle est tendre, il faut dire que la mangue fond sous la langue mais agrémentée d'un peu de cacahuètes pour le croquant.

J'ai choisi d'ajouter de la fraîcheur en mélangeant la menthe et la coriandre comme dans la cuisine khmère plutôt qu'une seule note de parfum avec la coriandre seule comme dans la cuisine thaïe ou la menthe seule comme dans la cuisine vietnamienne.

J'espère que ce nouveau mélange d'herbes aromatiques vous plaira, les parfums sont incomparables et l'apport de fraîcheur le rend incontournable l'été.

salade_de_mange_044a

1 mangue ou 2 petites
250 g de coeurs de palmier
1/8 de botte de menthe
1/8 botte de coriandre
1 cs de nuoc mam
1 cs de jus de citron vert
1 cc de sucre roux
1 piment
12 cacahuètes

Mélangez le nuoc mam, le citron et le sucre. Celui-ci doit être bien dissout.

La quantité de vinaigrette doit vous paraître dérisoire mais les 2 ingrédients principaux ne l'absorbent pas, il ne faut donc pas noyer votre plat. La vinaigrette n'est pas bonne seule mais elle doit contrebalancer le sucré de la mangue et la douceur du coeur de palmier.

Coupez et ôtez les grains du piment. Vous pouvez le couper en lanière, en dé à votre convenance. Ajoutez le à la vinaigrette.

Faites griller les cacahuètes à sec (sans matière grasse) sans trop de coloration et écrasez-les grossièrement au mortier.

Lavez et hachez la menthe et la coriandre.

Epluchez la mangue et coupez-la en gros dés. Egouttez les coeurs de palmier et coupes-les en rondelles de la taille approximative des dés de mangue.

Mélangez-les, versez la vinaigrette. Saupoudrez des herbes fraîches et des cacahuètes.

Mélangez et dressez immédiatement vos assiettes. Vous pouvez la préparer à l'avance mais vous devez réunir les ingrédients au dernier moment.

Régalez-vous

Imprimer