750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
2 mai 2007

Gaspacho vert

Soupe froide ou Gaspacho (Gazpacho en espagnol) même combat, une entrée parfaite lorsque les températures montent montent ...

Depuis que le blog existe, je vous ai fait 2 propositions l'andalou à la tomate (sans pain, fini le temps d'un plat unique et consistant) et aux melons (melon, melon d'eau et pastèque).

Mais il m'en fallait un nouveau, pleins de légumes et surtout tout vert pour alterner les recettes.

gaspacho_vert_032a

Pour 2 litres de Gaspacho

150 g de fèves
200 g de petit pois
1 concombre
1 courgette
1 oignon
20 g de basilic
3 cs de vinaigre de cidre
3 cs de d'huile d'olive
800 ml de lait de soja ou de soja soyeux ou de lait
Gros sel
Fleur de sel

Il est nécessaire de faire macérer les légumes la veille.

Dans une eau bouillante et légèrement salée au gros sel, plongez 30 secondes les fèves et les petits pois.

Il est préférable d'ôter la peau des fèves. Les rafraîchir dans une eau glacée. Les fèves et petits pois ne seront pas cuits mais ébouillantés et encore croquants.

Lavez sans éplucher le concombre et la courgette. Coupez le concombre en deux et à l'aide d'une petite cuillère, enlevez les graines. Coupez-le assez finement. Coupez la courgette en rondelle. Epluchez et émincez l'oignon.

Lavez le basilic et effeuillez-le.

Dans un très grand saladier, ajoutez tous les légumes et le basilic. Versez le vinaigre et l'huile d'olive. Le vinaigre est un élément indispensable à la préparation d'un gaspacho. Je vous conseille d'utiliser une huile d'olive parfumée, 1ère pression à froid.

Salez à la fleur de sel. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez reposer au frigo toute la nuit, voir 1 journée.

Le lendemain, à l'aide d'un blender, mixer tous les légumes avec le liquide que vous aurez choisi lait de soja ou lait normal. Vous pouvez le faire au soja soyeux que l'on trouve très facilement dans les magasins bio, moins solide que le soja, donne un gaspacho, assez mousseux.

Vous pouvez aussi le couper avec un peu d'eau et pour les plus gourmand, mettre une touche de crème liquide.

Suivant la taille de votre blender, l'opération se fera en 2 fois.

Vous trouverez peut être que préparer 2 l de gaspacho est un peu trop mais finalement, il n'en reste pas temps que ça après un bol bien rempli et peut être même du rab pour certains et plus de question sur le déjeuner du lendemain, gaspacho grillade ou gaspacho salade de fruit.

Vérifiez l'assaisonnement avant de servir, sel mais surtout vinaigre.

Dressez les bols. Pour la décoration, restez dans le vert avec quelques feuilles de basilic ou tranchez avec un peu de fenouil émincé très fin ou un filet de lait.

Je n'ai pas voulu passer le gaspacho au chinois mais si vous préférez une texture plus lisse, faites-le. Le lendemain, redonnez un petit coup de blender.

Je me suis régalée et j'espère que cette nouvelle proposition vous tentera.

Bon App

Imprimer

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta recette a l'air delicieuse, je note! merci
Répondre
K
C'est bizarre, mais dès l'arrivée du printemps, j'oublie les soupes, un vrai conditionnement ! Et comme je n'aime pas le classique gaspacho poivrons/tomates, ça n'aide pas, je vais ranger ta recette dans un coin, elle me plait.
Répondre
E
Déjà que l'original j'adore!!!!!!! et mais cette version verte au lait végétal me donne trop envie!!!!
Répondre
B
Alors là, moi qui ne suis pas un adepte du Gaspacho (pas trop dans ma culture), je me dis qu'il faut que je teste ça !<br /> <br /> J'avais déjà gouté une soupe aux fèves et à la menthe et j'avais adoré.
Répondre
A
Hummm, il faut que je teste cette recette qui me parait bien appétissante.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 429
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité