750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
4 mai 2007

Mousse au gorgonzola

Drôle d'histoire cette recette, en préparant un tiramisu et en discutant avec mes invités est venu sur la table un idée de Tiramisu au gorgonzola et comme cela m'a beaucoup plu, le lendemain je préparais la recette.

Mais voilà, même avec mon mélange adoré moitié mascarpone moitié ricotta, une mousse beaucoup trop riche, un voile graisseux sur le palet, rien de bien agréable.

J'ai décidé que j'aurai le dernier mot et voilà après des essaies, la recette que je vous propose. Je ne m'en cache, elle est riche mais elle se sert pour l'apéro (simple ou dînatoire), se mange avec des légumes crus (radis, concombre, carotte, chou fleur) ou des crackers. Et donc en petit quantité !

mousse_de_gorgonzola_084a

130 g de gorgonzola
200 g de chèvre frais ou 1 petit billy
1 cs de jus de citron jaune
1 cs d'huile de colza
1 oeuf
Ciboulette

Mélangez à la fourchette le fromage de chèvre frais et le gorgonzola.

Versez le jus de citron et l'huile de colza et mélangez pour avoir une texture homogène. Je ne vous conseille pas de le faire au robot.

Lavez et ciselez la ciboulette, soyez généreux.

Ajoutez-la à la mousse.

Ajoutez le jaune de l'oeuf et montez le blanc en neige avec une pincée de sel fin.

Ajoutez une première cuillère de blanc monté pour aérer la préparation, puis ajoutez le reste en deux fois.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, normalement avec le gorgonzola, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel mais vous aurez peut être envie d'une touche de fraîcheur supplémentaire avec le citron ou d'une pointe de poivre.

Dressez dans un bol et proposez crackers et légumes à côté.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam Miam ! ;)
Répondre
R
Voilà c'est fait, je l'ai testée ce soir à l'occasion d'une soirée sur le thème de l'italie.<br /> Absolument divin!!!!!<br /> Merci beaucoup pour cette recette
Répondre
H
miam, ca doit etre delicieux!!
Répondre
C
bONJOUR<br /> et mille merci pour cette recette, un vrai bonheur, la seule différence et que je l'ai passé au mixer afin d'avoir une pate trés lisse, car côté texture, je préfère, au lieu de l'huile de colza j'ai mis de l'huile de noix, et deux blanc de neige au lieu d'un fin d'avoir aussi une texture plus légère<br /> j'ai mis deux cuillère à soupe dans une petite verrine étroite et j'ai recouvert par une cuillère à café de miel de lavande, puis un cerneaux de noix, à manger comme cela ou avec des carottes en effet c'est délicieux<br /> une vrai merveille, merci encore vraiment délicieux
Répondre
N
c'est la premiere fois que je visite votre blog et je le trouve extraoordinaire plutot vous ,on y retrouve l'ame du voyageur et despays loitain que vous sillonnez je vous decouvre dans vos billets archives et vous crespondez à l'amie idéale voila j'ai bien envie de garder contacte avec vous ha je mepresente nadia d'algerie oran,j'ai 35 ans prof dans un lycée technique suis capricorne et j'adore le thé et paris .<br /> amicalement .
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 317
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité