tDes petites verrines de la mer, classiques, goûteuses et toute simple à réaliser.

Encore une fois, je vous propose de préparer l'écrasé d'avocat au mortier, j'espère que vous trouverez la texture bien plus agréable et plus savoureuse, moins élastique.

N'habitant pas au bord de la mer, j'utilise du corail d'oursin pasteurisé (ne criez pas tout de suite) sauf si au marché, je trouve des oursins, tous beaux, tous frais, mais c'est assez rare. Vous en trouverez au Lafayette gourmande ou au Bon marché. Tout comme l'Avruga (caviar de harengs), bien moins cher que son cousin, très iodé, idéal avec un oeuf poché ou en déco de vos préparations à base de poissons ou crustacés.

Le petite touche final est apporté par la crème fraîche vanillée que vous pouvez remplacer, pour les plus téméraires sans jamais le dire à vos invités par un yaourt à la vanille de La Laitière (pot en verre).

La vanille rehausse le goût de toute la verrine et apporte cette touche d'exotisme sans jamais gâcher ou masquer les autres saveurs.

crabe_041a

Pour 6 verrines
200g de crabe (1 boîte de crabe)
60 g de corail d'oursin (2 oursins)
1 cs de mayonnaise
1 avocat
1/2 oignon
Piment d'Espelette
Crème épaisse
Vanille
Avruga (caviar de harengs)
Fleur de sel
Citron vert

Coupez la gousse de vanille en 2, fendez en deux la vanille qu'une seule moitié et récupérez les grains avec la lame du couteau. Mélangez et laissez macérer avec la crème épaisse. Il est plus agréable d'utiliser pour cette recette de la crème épaisse plutôt que de monter une chantilly. Vous pouvez utiliser de l'extrait de vanille ou de la vanille en poudre.

Epluchez et ciselez fin votre demi oignon. Epluchez l'avocat. Dans le mortier, ajoutez l'oignon et une pincée de sel, écrasez-le bien au pilon avant d'ajouter l'avocat. Assaisonnez à la fleur de sel et au piment d'Espelette mais goûtez au fur et à mesure. Vous pouvez ajouter une pointe de citron vert mais attention sans exagération.

Pensez à enlever tous les cartilages du crabe et mélangez la chair du crabe au corail d'oursin et à la mayonnaise. Si vous la préparez maison, ne la faite pas à l'huile d'olive mais au colza ou toutes autres huiles neutres.

Il ne vous reste plus qu'à faire le montage de vos verrines. Au dernier moment, vous ajouterez la crème épaisse vanillée et la pointe de Avruga (caviar de hareng).

Le caviar de hareng peut être remplacé par des oeufs de truite ou de saumon ou même un peu d'aneth ciselé.

Si vous n'avez pas peur de la junk food, laissez vous tenter par le yaourt à la vanille.

Servez vos verrines bien fraîches et régalez-vous.

N'hésitez pas à plonger la cuiller jusqu'au fond de la verrine pour avoir toutes les saveurs en une seule bouchée.

Imprimer

Vous pouvez préparer des verrines au Tartare de saumon moins classique le Tartare de saumon à l'orange ou un Faux crumble salé au chèvre et celui qui a eu un grand succès lors de la dernière dégstation la Mousse d'avocat et sa chantilly au bacon.

Faites un tour sur la liste des recettes disponibles cliquez-ici