_mg_4466_1

Je voudrais vous faire partager quelques lignes du Cambodge soir de cette semaine.

La première, nous sommes 3 000 français à vivre au Cambodge (nous attendons le dernier comptage, il est possible que nous soyons un peu plus), 10 à 12 % de la population cambodgienne urbaine parle le français et 50 000 élèves apprennent le français.

La deuxième, la crise continue, les prix flambent et le mécontentement vient des ouvriers du textile. Le salaire est environ de 50 $ pour un temps plein, avec 2 heures sup par jour le salaire mensuel passe à 60 $.

Avec 7 ans ancienneté, vous touchez 73 $. Les syndicats négocient une augmentation de 5 $ par mois mais il serait plus juste selon les ouvriers de partir sur 20 $. Ce n'est pas précisé dans l'article mais il est probable qu'ils travaillent 6 jours sur 7 et 8 à 9 h sans compter les heures sup. Souvent les cambodgiens travaillent 7 jours sur 7 sauf lorsqu'ils travaillent pour des étrangers et ont souvent 1 jour de congé.

Le proverbe de la semaine

"L'eau monte, le poisson mange la fourmi, l'eau descend, la fourmi mange le poisson" Tiré du Dictionnaire français-khmer de Didier Richer

Proverbe français lié " La roue tourne".