Friends international a plusieurs grands projets phares, Mith Samlanh (centre basé à Phnom Penh), Kaliyan Mith (centré basé à Siem Reap), Healthandlove et Child Safe

L'objectif de Child Safe est de protéger les enfants au Cambodge contre les abus sexuel, les violences domestiques, la drogue, etc.

Ces enfants ne sont pas tous cambodgiens mais ils vivent sur le sol cambodgien, c'est la cas des enfants des rues vietnamiens.

Ils ne sont pas d'origine vietnamienne, ils sont vietnamiens, en irrégularité, sans papier, sans visa, finalement ils n'ont pas d'existence au Cambodge puisque les autorités occultent leur présence.

_mg_4605_2

Childsafe s'appuie sur un réseau formé par ses social workers, personnel des hôtels et guesthouse, taxis, tuk tuk, etc.

Avec l'aide d'une brigade de police spéciale, ils luttent contre toutes les formes d'abus sur les enfants.

Les enfants des rues sont de proies faciles, ils sont vulnérables.

Leur parcours avant d'arriver au centre et plus que difficile et la vie ne leur a rien épargné.

Une mère de 3 enfants, un peu sorcière, jette un ou des sortilèges sur des gens de son village.

L'un d'eux a probablement fonctionné puisque les villageois ont pris peur et ont décidé sous les yeux de ses 3 enfants de la lyncher à mort.

Surement tous les villageois étaient présents, chef de village, policier, notable, paysan, les femmes, les hommes.

Les enfants ayant assisté à la scène devenaient un peu gênant, heureusement une ONG les a "extirpé" du village pour les confier à Friends international.

Aujourd'hui, ils vivent au centre. Le tribunal a donné la garde des enfants à l'ONG.

Cette histoire n'est pas unique.

Je ne vous parlerai pas des réseaux de pédophiles, vous avez vu la mobilisation d'Interpol pour arrêter un pédophile ayant commis plusieurs viols sur des enfants au Vietnam et au Cambodge. Après avoir décrypté ses photos, la diffusion sur toutes les chaines de télévision du monde entier de son portrait, l'aide de personnes l'ayant reconnu, a permis son arrestation en Thaïlande.