Vous serez surpris par la recette, vous ne serez peut-être pas convaincu par les mélanges sucrés-salés et surtout cet oignon rouge cru.

Mais je vous l'assure, cela fonctionne, une explosion en bouche, des goûts qui fonctionnent et chacun apporte la magie de la dégustation.

Sans les purées de fruits, vous seriez probablement déçu, l'oignon trop dominant, et sans lui, vous n'auriez pas l'équilibre et le peps.

Pour 4 rouleaux

70g d'oignon rouge (1/2 oignon)
240g de saumon (2 filets)

1/2 petite mangue
15 framboises

180g de riz
240ml d'eau
4 cs de vinaigre de riz
2 cs de sucre
Sel

4 feuilles nori

J'utilise du riz rond de Camargue et je suis très satisfaite, le grain se tient et le goût est au rendez-vous. Il est protégé par une IGP.

Rincez le riz, l'eau doit être clair. Dans une casserole, ajoutez l'eau et le riz. Cuisez à feu fort jusqu'à la première ébullition, couvrez et cuisez 10 minutes.

Épluchez l'oignon, hachez-le, petit cube, ensuite à l'aide d'un couteau grande lame, finissez de le hacher.

Si vos filets ont leur peau, il faut l'enlever puis coupez le saumon en tartare très fin, puis avec un couteau grande lame, hachez le finement.

Mélangez les deux préparations à l'aide du couteau grande lame, réservez dans un bol.

Après 10 minutes de cuisson, stoppez le feu, mettez la casserole de côté pour 10 minutes, sans jamais ouvrir le couvercle.

Dans une nouvelle casserole, ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et une pincée de sel, faites bouillir.

Lorsque le riz a reposé 10 minutes, à l'aide d'une cuillère, débarrassez-le dans un plat large ou une assiette creuse, versez le vinaigre et soulevez le riz pour bien répartir.

Sur une planche à découper, coupez finement la mange et écrasez-la, faites la même chose avec les framboises, pour obtenir 2 purées de fruits.

Posez votre feuille nori, ajoutez le tartare de saumon.

Roulez vos maki. Pour les experts, roulez-les façon californian maki, à l'envers, riz dessus, feuille de nori à l'intérieure.

Découpez vos rouleaux en deux puis en trois.

Dressez vos assiettes et tartinez de la purée de mange puis de la purée de framboises.

Sur une idée originale d'Hissa Takeuchi, avec qui j'ai appris à les faire. Je vous recommande son livre Sushi Bar.