Osso bucco
Un best-seller, un plat que l'on savoure avec plaisir et délectation.
4 tranches de jarret de veau avec moelle
Farine
Huile d'olive
1 oignons
1 branche de céleri
2 carottes
4 tomates
1 gousse d'ail
1 cs de concentré de tomates
Origan
125 ml d'eau
1/2 bouteille de vin blanc
Sel - Poivre
Citron
Pour peler les tomates, plongez-les 10 secondes dans de l'eau bouillante en aillant pris la précaution de tailler une croix à la base des tomates avec un couteau. Pelez, épépinez (enlevez tous les pépins) et coupez les tomates. Si vous ne trouvez pas de tomate, n'hésitez pas à utiliser des tomates en conserve. Vous trouvez de très bon produit à utiliser de préférence l'hiver et des tomates fraîches l'été.
Coupez les oignons. Epluchez les carottes et coupez-les. Lavez le céleri et coupez-le.
Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive. Pour cette recette ne vous privez pas d'huile d'olive, ne la remplacez pas par une autre huile, elle est un ingrédient indispensable.
Assaisonnez la viande et passez les tranches de jarret dans la farine. Dés l'huile chaude, faites dorer les quatre tranches de jarret des deux côtés.
Je préfère enlever la viande pour débuter la cuisson des légumes mais vous pouvez la laisser. Déposer les tranches de jarret dans une assiette et faites revenir tous les légumes.
Saupoudrez d'origan. Lorsque les légumes ont coloré, reposez les tranches de jarret (n'oubliez pas de récupérer le jus dans l'assiette). Versez l'eau et le vin. Ajoutez le concentré de tomates. Enlevez le germe de l'ail et déposez la gousse dans la préparation.
Rectifiez l'assaisonnement. Le plat doit mijoter 1h30 sur feu doux.
Proposez des quartiers de citron à table ou servez avec des pâtes sauce au citron.
Normalement, les légumes doivent être taillés en petit dé en ce qui me concerne je préfère avoir un peu plus de consistance en bouche mais faites suivant vos goûts.
Comme tous les plats qui mijotent, vous aurez une merveilleuse surprise en le mangeant le lendemain.
Ah oui j'allais oublier, une petite tranche de pain avec du sel de Guérande pour déguster la moelle et le tour est joué.