750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
8 juillet 2005

Gâteau au pavot et son sirop d'oranges

J'aime ce gâteau pour le croquant des graines de pavot, le sucré du sirop et l'amertume des écorces d'orange. Les trois sont nécessaires à ensoleiller votre matinée (il fait gris ce matin à Paris).

Vous avez 2 jours pour acheter des graines de pavot pour le brunch de dimanche. Mais attention n'imaginez pas qu'il vous en restera pour le petit déj de lundi.

gateau_au_pavot_et_son_sirop_d_oranges_4

 

Gâteau
50 g de pavot
185 ml de lait
200 g de beurre salé
170 g de sucre
270 g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
125 ml de jus d'orange frais (1 orange)
Zeste

Sirop
225 g de sucre
250 ml de jus d'orange (2 oranges)
Ecorce d'orange

Préchauffez votre four à 160°

Dans un bol, faites tremper les graines de pavot et le lait.

Placez dans le bol mixeur de votre robot, le beurre salé et le sucre, mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien entre chaque oeuf, attention de ne pas faire tomber de coquilles.

Versez en pluie la farine tamisée, puis la levure.

Lavez une orange, récupérez le zeste dans un bol et pressez-la.

Ajoutez le jus d'orange et les zestes à votre préparation, mélangez. Pour finir, versez le lait et les graines de pavot. Dernier tour de robot pour obtenir une préparation homogène.

Beurrez et farinez un moule ou chemisez-le de papier sulfurisé. Versez la préparation avant d'enfourner pour 55 minutes.

gateau_au_pavot_et_son_sirop_d_oranges_1gateau_au_pavot_et_son_sirop_d_oranges_2gateau_au_pavot_et_son_sirop_d_oranges_3

Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, lavez une orange, avec un économe, "épluchez" l'orange pour en récupérer l'écorce. A l'aide d'un couteau, coupez des lamelles très fines. Ne vous coupez pas les doigts !

Pressez 2 oranges et versez le jus dans une casserole avec le sucre. Ajoutez la julienne d'écorce d'orange. Vous devez obtenir un sirop, laissez sur le feu au premier grosse bulle, attention que le sirop ne déborde pas, il sera prêt lorsque il sera sirupeux (ne vous brûlez pas en goûtant).

sirop_d_oranges

A la sortie du four, démoulez le gâteau et versez sur le dessus un peu de sirop et l'ensemble des écorces d'orange. Versez le reste de sirop dans un bol et laissez chacun arroser sa part à sa guise.

Ne vous vexez pas s'ils finissent le sirop directement en plongeant leur cuillère ou leur doigt dans le bol. Moi j'en ai imbibé mes scones avec un peu de beurre et une lichette de fromage de chèvre.

gateau_au_pavot_et_son_sirop_d_oranges_6

Imprimer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Même si tu as ecrit ton posting sur cette recette superbe il y a des années je l'ai essayé aujourd'hui. Le gateau est dans le four, moi devant regardant ce que c'est passe dedans...<br /> <br /> Petit changement de ta recette: j'ai pris du pavot blanc (vient de l'Autriche) que j'ai moulu pour recevoir plus de gôut de pavot...<br /> <br /> Impassionnement, Richensa
Répondre
N
J'adore la couleur vert clair de ton gâteau, c'est intriguant, mais il est surtout délicieux!
Répondre
M
Penses-tu que je peux le faire dans un mini-moule à muffins sans le sirop (c'est pour un goûter où je dois apporter des petits gâteaux)? Ou ce serait gâché?
Répondre
O
pour la recette. Mon blog est en allemand et quelquefois anglais.
Répondre
C
J'ai fait le gâteau aujourd'hui. C'était un vrai succès! Merci bien pour la recette. Le blog est en allemand, mais tu peux regarder la photo:<br /> http://www.foolforfood.de/index.php/2006/06/04/mohnkuchen_mit_orangensirup
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité