750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
10 février 2006

Escapade culinaire à Singapour - part 1

fleurs_1

Je dois vous avouer que sans l'aide de Ptinem à mon retour en France, je n'aurai pas été capable de vous donner l'ensemble des noms des mets que nous avons dégusté.

Vous allez comprendre à quel point être chouchouté par quelqu'un qui partage votre passion change radicalement l'expérience culinaire que vous faites en découvrant un nouveau pays.

Ptinem m'a fait découvrir son Singapour et surtout elle m'a fait partager des repas de choix. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir profiter de son Singapour.

Accrochez-vous !

Pour notre première rencontre, Ptinem m'a préparé un menu de rêve (à mon goût)

Jonque de salsa de mangue et mousse de crevettes
Roti Jala et son curry de poulet
Flan aux 2 gingembres et sa Love Letters
Kueh Lapis traditionnel aux épices

jonque_de_salsa_de_mangue_et_mousse_de_crevettes_2

Je rêvais d'en manger depuis longtemps, j'avais même hésité une fois à en acheter surgelé à Belleville mais finalement je préfère avoir goûter ceux de Ptinem en premier.

roti_jala

Les roti jala servent d'accompagnement, pour ce plat, ils remplacent le riz. Une grande découverte, jamais mangé jamais vu jamais entendu parlé. Mais comme Ptinem m'a fait cadeau de l'instrument nécessaire pour les faire vous les retrouverez très vite sur le blog.

curry_de_poulet

flan_aux_2_gingembres_et_sa_love_letters

kueh_lapis_traditionnel_aux_epices

Et je ne vais pas vous cacher que je rêvais de manger un Kueh Lapis et bien Ptinem l'a deviné et m'en a préparé un traditionnel aux épices.

Le flan aux deux gingembres a été un régal et nous a surprise, car ce jour là, Ptinem l'a fait évoluer en changeant à la dernière minute sa touche finale et je peux vous dire qu'il avait un air de perfection.

Rien ne pouvez plus nous arrêter alors nous avons continué dès le lendemain matin par un petit déjeuner singapourien

roti_prata_et_son_curry_1

roti_prata_et_son_curry_2

Nous avons bu du thé avec les Roti Prata. Il faut tremper des morceaux de crêpes dans la sauce curry. Je reconnais n'avoir aucun problème pour manger du salé au petit déjeuner mais peut être que vous trouverez l'expérience un peu difficile. Je n'ai eu aucune difficulté à manger mes deux crêpes fourrées au fromage.

Nous avons poursuivi avec un déjeuner sur Orchard road

Laksa
Fried Char Kway Teow (nouilles sautées avec crevettes et beignets de poisson)
Fried dumplings
Red and green sago
Bobo Cha Cha (dessert chaud avec taro et patate douce - sans photo)
et nous avons bu Passion Green Tea with pearls (sans photo)

laksa

Même si nous avons demandé que le Laksa soit préparé beaucoup moins épicé que normalement, nous avons eu du mal à le manger, peut être que la prochaine fois il faudra tenter un laksa sans épice pour en avoir un mangeable.

fried_char_kway_teow

fried_dumplings

red___green_sago

Il y a longtemps que vous savez que j'aime ce dessert (j'avais fait un post au début de ce blog), j'avais été ravie d'apprendre à le faire pendant mes cours de cuisine à Bangkok en juin, il faudra à l'occasion que je vous en face profiter.

Ne vous laissez pas impressionner par les couleurs, ce dessert est très frais, peu sucré avec une touche de croquant.

Nous nous sommes retrouvées, mardi, pour une dernière matinée singapourienne et nous avons commencé par un petit déjeuner

hainanese_chicken_porridge

Cette fois-ci, nous avons commencé par le salé avec le Hainanese chicken porridge mais nous avons poursuivi avec un peu de sucré.

Et pour notre dernier déjeuner, Ptinem a commandé un met d'exception que l'on mange uniquement la semaine du nouvel an chinois : Yu Sheng, la salade de la Prospérité.

Yu Sheng - salade de Prosperite 1

 yu_sheng___salade_de_prosperite_2 yu_sheng___salade_de_prosperite_3

L'année prochaine promis pour le nouvel an chinois qui démarrera le 18 février 2007, je vous donnerai une recette peut être personnelle mais respectant les codes grâce au livre que Ptinem m'a offert. Ce plat est un délice, il reprend toutes les valeurs que j'apprécie dans la cuisine asiatique.

tau_you_bak_et_pain_vapeur_mantou_2

Un petit sandwich peu commun, porc caramélisé à la cantonaise et son pain vapeur mantou avec tomates confites et rondelles de concombre.

pearl_sago_au_lait_de_coco_et_fruits

Nous avons terminé avec une touche de fraîcheur au lait de coco (que j'apprécie toujours un peu plus) et un pandan cheese cake

pandan_cheese_cake_2

Je ne sais pas si comme moi vous avez faim mais en écrivant ce post j'ai plus que bavé sur mon clavier.

Je sais apprécier à sa juste valeur la chance que j'ai eu de rencontrer Ptinem et de partager tous ces moments. Nous avons papoté jusque tard mardi après-midi sans voir le temps passer.

Demain, je reviendrai avec étals et autres douceurs des marchés singapouriens.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
wow , c'est terriblement appétissant ....<br /> comment vivre sans rôti ! rien que de les voir en photo je bave .... la Malaisie me manque !
Répondre
L
C'est superbe! Merci Anne, merci Ptinem!<br /> Pour les roti jala, il faut un coup de main, même avec l'ustentil, vivement de voir ça chez toi...
Répondre
K
Hi Anne, everything looks gorgeous and delicious, I hope you are having a wonderful time (I'm sure you are :))
Répondre
A
j'ai hâte de consulter la recette de ton "red green sago" car j'en raffole également (je les déguste du côté de l'avenue d'Ivry, moins exotique ;-) ))...<br /> Tes reportages sur Singapour sont excellents.<br /> Merci encore !!
Répondre
E
tout cela est vraiment apetissant. Pourquoi, j'ai pas assez d'argent pour pouvoir voyager et gouter ces magnifiques choses!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 206
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité