750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Station gourmande
Publicité
8 novembre 2006

Demi-lunes au butternut sauce à la noisette

Voilà la fin de la saga, je ne vous promets pas de ne pas y revenir mais pour l'instant, je n'ai pas d'autres recettes en tête.

Probablement ma préférée, moelleux, goûteux, tous pour vous plaire aussi.


Petite correction, Station gourmande participera au KiKiVeuKiVienKuisiner n° 14 d'Alhya sur une idée originale de Manue. Le thème est le Ravioli et je suis heureuse d'y participer pour la première fois.

Demi_lunes_au_butternut_sauce___la_noisette_4

Les demi-lunes se préparent très facilement à l'avance, elles peuvent même se congeler. Concernant la sauce, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

Demi_lunes_au_butternut_sauce___la_noisette_6

1 butternut
1 paquet de feuilles wonton
Noix de muscade
200 ml de bouillon pot-au-feu
2 cs de poudre de noisette
200 ml de crème
Sel

Epluchez le butternut, enlevez les pépins et coupez-le en gros dés.

Il est préférable de le cuire à la vapeur 10 minutes mais si n'avez pas les ustensiles nécessaires le cuire dans un peu d'eau, histoire que la pulpe n'attache pas à la casserole mais absolument pas submergée. Vérifiez la cuisson.

Dans une casserole, versez la pulpe du butternut, écrasez-la grossièrement et faites dessécher au moins 15 minutes à feu doux.

Assaisonnez avec de la fleur de sel et de la noix de muscade.

La phase de dessèchement est important pour ne pas humidifier trop la pâte à wonton ou à nouille que vous allez utiliser ensuite.

Mettez à l'aide d'une petite cuillère, un peu plus bas que le centre de la pâte, une noix de pulpe de butternut.

Avec le doigt, humidifiez la pâte pour pouvoir la souder. Vous pouvez aussi préparer une colle avec un peu de farine et quelques gouttes d'eau.

Demi_lunes_au_butternut_sauce___la_noisette_1

Rabattez les deux morceaux, chassez l'air en partant du centre (de la noix de pulpe) en allant vers l'extérieur.

A l'aide d'un emporte-pièce, coupez la pâte.

Continuez et préparez au moins 7 demi-lunes par personne cela dépendra si vous préparez la recette comme un accompagnement ou comme plat principal.

Demi_lunes_au_butternut_sauce___la_noisette_2

Faites réduire le bouillon de pot-au-feu au 2/3.

Baissez le feu, ajoutez la poudre de noisette et faites cuire 5 minutes à petite ébullition.

A ce stade, la sauce est très forte en goût. Vous pouvez écraser des noisettes fraîches pour préparer la sauce, vous devez obtenir une préparation entre poudre et petits morceaux.

Ajoutez la crème, ne surtout pas faire bouillir, laissez les parfums se mélanger. La sauce va s'épaissir.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Normalement il ne sera pas nécessaire de saler mais vous pouvez faire un ou deux tours de moulin à poivre blanc.

Préparez une grande quantité d'eau salée pour faire cuire les demi-lunes.

Demi_lunes_au_butternut_sauce___la_noisette_5

Elles cuisent en 3 minutes, en général, elles sont cuites lorsqu'elles sont toutes remontées à la surface.

Egouttez, mélangez à la sauce et servez immédiatement.

La sauce doit avoir du goût pour contrebalancer la douceur du butternut et rendre ce plat harmonieux.

Bon App

Imprimer

Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> cette recette est délicieuse et m'a été vigoureusement recommandé par ma sœur qui la testé<br /> comme je ne peux la faire pour X raison,je l'ai quelque peu transformer en tarte au butternut à la sauce aux noisettes et j'avoue c'est délicieux<br /> merci de l'avoir transmise
Répondre
L
quelle merveille ce plat!!!
Répondre
A
un message qui fait chaud au coeur
Répondre
K
Bonjour, je suis un peu comme beaucoup de personnes : j'aime essayer de nouvelles choses ; pour les aliments, généralement, j'achète ce que je ne connais pas sans me poser de questions, comptant sur internet pour m'aider à accomoder mon nouvel achat. La courge butternut m'a tapé dans l'oeil sur l'étal de ma boutique bio préférée, alors je me suis dit : "allons-y". De retour chez moi, après 5 min de recherches sur internet, je suis tombée sur cette apparemment magnifique recette que j'ai essayé hier au soir. N'ayant pas de feuilles wonton, j'ai fait maison une pâte à raviolis. Alors, oui, au total, j'ai mis 3h30 pour faire la pâte, dessécher la pulpe (je crois qu'elle cesse simplement de "chanter" lorsqu'elle est sèche), préparer la sauce noisette (avec du bouillon de légumes et de la crème de riz) et confectionner mes 54 raviolis (j'avais jugé trop long de faire des demi-lunes une par une...), en récupérant les chutes de pâte pour en avoir le plus possible (d'ailleurs, il me reste de la pâte, je n'avais pas assez de pulpe :( ). 3h30 penchée au-dessus de la cuisinière, puis au-dessus de la table de la cuisine, j'ai fini par en avoir mal au dos. Mais, à 21h30 (début de l'opération : 17h00), une fois la cuisine rangée et ma douche prise, les raviolis cuits et bien mélangés à la sauce chaude, mon dos calé contre de moelleux coussins, lorsque j'ai enfin goûté le fruit de mon dur labeur, quel pur émerveillement devant cette explosion de saveurs inattendues : ça en valait vraiment la peine. Vraiment je vous le dis : testez cette recette, vous ne serez pas déçus. AnneE : merci infiniment pour cette divine alliance, et bonne continuation !
Répondre
M
Ta recette me seduit completement !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 430 990
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité
Publicité