L'autre mozzarella
Lorsque je vais en Espagne, je rapporte systématiquement de l'huile d'olive que voulez-vous lorsque l'on a été élevé avec ce goût si particulier, pas facile de s'en passer et surtout pas facile de trouver des huiles françaises qui vous plaisent sans y mettre un prix inconsidéré.
Cette fois-ci mon oeil a été attiré par une petite bouteille toute jolie, elle est vendue avec 2 goûts distincts Suave (extra douce) ou Intenso (extra intense) et cela m'a plu car suivant la recette, les ingrédients, je n'ai pas toujours envie d'utiliser la même huile d'olive. Son nom si simple LA.
A la dégustation, 2 petits bijoux, chacune a son caractère, un vrai travail orchestré par Michel Rolland, oenologue français et Cristino Lobillo, oléicole espagnol (le plus grand spécialiste de l'huile d'olive). Vous l'avez compris, je suis totalement conquise.
Malheureusement, elle n'est pas encore disponible en France mais j'espère que cela ne va pas durer. Alors un conseil, à votre prochaine escapade en Espagne ou cet été, pendant vos vacances ibériques, profitez-en pour les goûter et pourquoi pas en rapporter pour illuminer vos assiettes.
J'ai choisi de revisiter une recette mondialement connue avec l'Intenso.
Mozzarella di bufala
Menthe
Pignon
Fleur de sel
Huile d'olive
Utilisez de la vraie Mozzarella di bufala, il n'est plus nécessaire de courir les épiceries ou laiteries italiennes à Paris ou en province, Monop' s'est décidé à nous en proposer. Au passage, vous trouverez aussi maintenant de la vraie Ricotta fraîche au lait de brebis à la découpe.
Coupez la mozzarella, assaisonnez de fleur de sel.
Dans une poêle bien chaude, faites griller les pignons. Coupez les grossièrement au couteau.
Lavez, effeuillez la menthe. Hachez-la grossièrement au couteau (un seul passage).
Dressez dans des petites coupelles pour un apéro dînatoire ou dans un assiette pour une entrée rafraîchissante.
Versez un filet d'huile d'olive, La Amarilla de Ronda, pour moi, saveur Intenso. La saveur suave ne me semble pas adapté à la mozzarella car elle accentuerait la douceur alors qu'il faut (me semble-t-il) réveiller ce fromage frais.
Un autre grand nom a collaboré à cette aventure, Philippe Starck en a dessiné la bouteille. Pas si simple car le contenant est classique mais l'étude des matériaux a pris un peu plus de temps pour ne pas altérer le goût de l'huile au fil des ouvertures et fermetures de la bouteille, la lumière est le pire ennemi de l'huile d'olive, etc.
Comme vous pourrez le voir sur le site de La Amarilla de Ronda, il est possible d'en commander auprès d'eux mais j'avoue ne pas en connaître les prix. Les informations sont disponibles en français, anglais et espagnol.
Mais, je me répète, gageons qu'elles soient très rapidement disponible en France.
Lors de vos escapades, profitez du printemps pour visiter l'Andalousie (le pays de l'huile d'olive) et ses trésors (Grenade, Séville, Cordoue).
N'oubliez pas sur votre passage Ronda, petit village magnifique (mon village préféré en Espagne) avec les plus vieilles arènes d'Espagne et son pont mythique. Puis, plongez dans la méditerranée avec les belles plages de la côte.