750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Station gourmande
Publicité
23 avril 2007

Salade de mangue et coeur de palmier

Il n'est pas toujours facile de cuisiner lorsqu'il fait chaud et nos envies sont très différentes de l'hiver, au delà  d'une préparation rapide, nos papilles nous réclament du bon, du frais.

Je pense que cette recette vous plaira, elle est relevée juste comme on aime, elle est tendre, il faut dire que la mangue fond sous la langue mais agrémentée d'un peu de cacahuètes pour le croquant.

J'ai choisi d'ajouter de la fraîcheur en mélangeant la menthe et la coriandre comme dans la cuisine khmère plutôt qu'une seule note de parfum avec la coriandre seule comme dans la cuisine thaïe ou la menthe seule comme dans la cuisine vietnamienne.

J'espère que ce nouveau mélange d'herbes aromatiques vous plaira, les parfums sont incomparables et l'apport de fraîcheur le rend incontournable l'été.

salade_de_mange_044a

1 mangue ou 2 petites
250 g de coeurs de palmier
1/8 de botte de menthe
1/8 botte de coriandre
1 cs de nuoc mam
1 cs de jus de citron vert
1 cc de sucre roux
1 piment
12 cacahuètes

Mélangez le nuoc mam, le citron et le sucre. Celui-ci doit être bien dissout.

La quantité de vinaigrette doit vous paraître dérisoire mais les 2 ingrédients principaux ne l'absorbent pas, il ne faut donc pas noyer votre plat. La vinaigrette n'est pas bonne seule mais elle doit contrebalancer le sucré de la mangue et la douceur du coeur de palmier.

Coupez et ôtez les grains du piment. Vous pouvez le couper en lanière, en dé à votre convenance. Ajoutez le à la vinaigrette.

Faites griller les cacahuètes à sec (sans matière grasse) sans trop de coloration et écrasez-les grossièrement au mortier.

Lavez et hachez la menthe et la coriandre.

Epluchez la mangue et coupez-la en gros dés. Egouttez les coeurs de palmier et coupes-les en rondelles de la taille approximative des dés de mangue.

Mélangez-les, versez la vinaigrette. Saupoudrez des herbes fraîches et des cacahuètes.

Mélangez et dressez immédiatement vos assiettes. Vous pouvez la préparer à l'avance mais vous devez réunir les ingrédients au dernier moment.

Régalez-vous

Imprimer

Publicité
Commentaires
L
comme toujours les photos sont trés belles : toutes ces couleurs et par ces températures estivales cette recette est la bienvenue !<br /> <br /> NB : grâce à vous, et à votre blog, j'ai pris mon courage à 2 mains et crée il y 3 semaines mon propre blog...
Répondre
A
Elles sont bonnes les mangues du Cameroun, Mai, très bonne période pour acheter les petites d'asie du sud-est.
Répondre
G
oups que passa ? en tout cas voila une combinaison bien géniale , surtout depuis que j'achéte des coeurs BIOS et des mangues du Cameroun ça va être du tonerre , merci pour cette petite recette simple ...<br /> garance
Répondre
A
Même adresse IP même host rien ne change sauf le pseudo.<br /> <br /> et lorsque je parle de vous je ne parle pas Des niçois mais juste de vous.
Répondre
A
je crois que le soleil a tapé sur la tête d'une personne du côté de Nice,<br /> <br /> Passe ton chemin
Répondre
Publicité
Station gourmande
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 424 298
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité
Publicité