750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
20 mars 2005

Brioche aux pralines

J'ai découvert cette brioche il y a quelques années et depuis, j'adore sentir le dimanche matin son odeur lorsqu'elle se réchauffe dans le four. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la préparer moi-même mais j'essayerai de me lancer bientôt.

brioches_aux_pralines5

Je me fournis au Lafayette Gourmet (ça n'étonnera aucun de mes amis de toute façon à chaque fois qu'ils me demandent où ils peuvent trouver tel ou tel ingrédient particulier, je n'ai que deux mots à la bouche Monoprix ou Lafayette Gourmet) mais à partir du site de la maison Kayser, vous trouverez une adresse près de chez vous.

Lien

Ils éditent la recette de la brioche :

La brioche

Pour 10 petites brioches

500 g de farine de gruau
75 g de levain liquide
15 g de levure fraîche
du boulanger
80 g de sucre
4 œufs + 1 pour la dorure
250 g de beurre
5 g de vanille
11 g de sel
7 cl d’eau à 20 °C

Rassemblez dans un saladier l’ensemble des ingrédients, à l’exception du beurre et de l’œuf pour la dorure, et mélangez pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à formation d’une pâte plus ou moins compacte. Versez celle-ci sur un plan de travail fariné, ajoutez le beurre et pétrissez pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ferme. Laissez-la fermenter pendant 1 heure à température ambiante, puis enveloppez-la dans du papier film et réservez-la au frais pendant 12 heures.

Sortez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant son utilisation. Divisez-la en une dizaine de morceaux de même taille et façonnez les pâtons en boules avec la paume de la main sur le plan de travail. Déposez les brioches sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Dans un récipient, battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez-en les brioches à l’aide d’un pinceau, délicatement pour ne pas les faire retomber. Incisez les brioches en croix avec des ciseaux, puis enfournez-les et laissez-les cuire pendant 12 à 15 minutes. Dès la sortie du four, badigeonnez les brioches au pinceau de beurre fondu.

Personnalisez vos brioches en insérant des ingrédients dans l’incision avant cuisson, comme des grains de sucre, des pépites de chocolat, des raisins secs ou des pralines.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!<br /> ça donne envie :)
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité