750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
22 juillet 2005

Légumes en folie

couv_d_f__l_gumes_de_jo_l__page_1_image_0005Vous le connaissez ? Je vous donne quelques informations, si je vous dis panais, topinambours, rutabagas ...

Vous commencez à comprendre, non ? ... Bon alors, il travaille à Carrières-sur-seine à une dizaine de kilomètre de Paris avec vue sur les tours de la Défense ...

Là, vous vous dites de quoi parle-t-elle ?... Je vous perds avec ma devinette, pourtant, il est le plus célèbre de nos maraîchers avec les quelques 1700 variétés de légumes cultivés sur les 22 hectares de son jardin ...

Non ? toujours pas ? alors je vous le présente Joël Thiébault, l'ambassadeur des légumes oubliés.

Vous retrouvez ses produits sur le site Le haut du panier et marché de la rue Gros et marché de l'avenue du Président Wilson à Paris.

Lindsay et Patrick Mikanowski ont décidé de lui consacrer un livre, ils ont réuni autour de Joël, 36 chefs et amis et chacun y cuisine un des 36 légumes cultivés par Joël.

Le livre : Légumes de Joël dont je vous présente la photo de couverture ci-dessous sortira le 24 octobre 2005.

couv_d_f__l_gumes_de_jo_l__page_1_image_0009

Ils sont : Jean-François Piège (Les Ambassadeurs), Raquel Carena (Le Baratin), Christophe Pelé (Royal Monceau), William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) et Jacques Décoret (Jacques Décoret) et bien d'autres mais ne croyez pas qu'ils soient les vedettes de ce livre !!

Les nominés sont : la carotte crayon, la fleur de coriandre, le potimarron doux d'Okaïdo, la fleur de bourrache, le chou-fleur violet graffiti, la tomate mirabelle et 30 autres.

Photographié par Grant Symon, il était déjà au côté de Patrick Mikanowski pour Patate et Cru (Best cookbookcover in the world aux World cookbook awards 2004) et il est l'auteur de toutes les photos de ce post.

couv_d_f__l_gumes_de_jo_l__page_1_image_0006

Les livres précédents : Patate et Cru figurant déjà dans ma bibliothèque, j'ai hâte de pouvoir le parcourir, rêver en le lisant et tenter un jour dans ma cuisine de suivre nos grands chefs.

N'imaginez pas que je me compare à eux mais j'ai revu (simplifié) une recette de Patate : Dés de pomme de terre aux morilles. Vous avez quelques semaines pour découvrir les recettes de ses magnifiques livres avant un hiver tous légumes.

Merci à Patrick Mikanowski, vous venez de me faire un très beau cadeau

Vous retrouverez sur le blog d'Eric Roux, chroniqueur culinaire sur Canal + et gastronome un reportage sur une des créations du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh oui ! abonnée du Haut du panier depuis 1 an, je profite des merveilles de Joël Thiébault tous les vendredi, et je peux vous confier que je suis une sacrée chanceuse !<br /> Je me souviendrai de feuilleter le livre à sa sortie, merci pour ce pense-bête !<br /> A+<br /> Fred
Répondre
M
Je n'arriverai jamais à tenir jusqu'à la fin Octobre !!!<br /> Tu as réveillé en moi l'envie d'un nouveau livre (j'en ai encore acheté 4 hier mais bon !!!)
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité