750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 août 2007

La route pour Kratié

Au départ de Siem Reap, nous avions l'espoir de pouvoir remonter le Mékong entre Kompong Chan et Kratié mais voilà après 5h de bus, nous sommes contraints de prendre un mini bus pour de nouveau 4h de route. (Pour revoir la carte du Cambodge, cliquez ici)

Pas facile d'aller à la rencontre des dauphins du Mékong !

krati__1_MG_2939

Pour l'heure nous n'y sommes pas encore et je voulais vous faire profiter de quelques photos des transports insolites croisés sur notre route.

krati__16_MG_3190

Je n'ai aucune idée du poids de ce tronc d'arbre mais je l'avoue, jamais je ne le ferais, nous étions 7 et nous sommes restés tous, la bouche ouverte non pas par l'exploit mais par le risque pris.

krati__22_IMG_3152

Il reste toujours une petite place pour un ou deux paquets en plus, un auto-stoppeur ... Mais il y a aussi toujours un risque d'averse, il est préférable de prévoir un poncho de pluie.

krati__c_13_MG_3160

L'habitat est assez différent d'une région à une autre mais ne vous y trompez pas, les maisons, même avec des murs et un toit, sont souvent très précaires.

krati__c_18_IMG_3124

Précaire ne veut pas dire insalubre. Un grand lit et plusieurs hamacs permettent à toute la famille de dormir.

krati__c_19_IMG_3133

La cuisine est sous la maison ou dans une cahute à côté. La salle de bain toujours dehors, à l'aide de très grande jarre, l'eau de pluie est récupérée et servira à toute la famille pour se rincer. Les cambodgiens se lavent habillés d'un sarang, grand tissu coincé sous les aisselles.

krati__c_20_IMG_3139

Les toits sont de paille, en tôle ou en tuile. Il faut compter 40$ pour une toit en paille pour une maison de 2 pièces mais attention il n'est pas possible de passer de la tôle à la tuile, la pente de la charpente n'étant pas la même. Les familles sont très pénalisées pour faire un tel changement alors que sous la tôle, il fait parfois 50°. Il n'est pas suffisant de mettre de l'argent de côté pour remplacer son toit, il est nécessaire de refaire une partie de la maison.

krati__c_21_IMG_3147

Les maisons sont à 90% sur pilotis.

krati__c_23_IMG_3158

Je n'ai pas de photos à vous montrer mais plus nous nous approchons des villes au bord du Mékong et plus les maisons s'allongent en s'avançant vers la rivière. Les toits sont plus décorés, les maisons de bois et très souvent peintes.

Krati__c_24_IMG_3172

Des familles entières vivent ensemble, pas seulement enfants, parents et grands-parents mais aussi oncle, tante et leurs familles respectives.

krati__c_25_IMG_3173

Pour finir cette traversée, quelques visages et sourires qui ensoleilleront votre journée.

krati__2_MG_2954

Nous faisions le plein d'essence, lorsque un groupe d'enfants, gardien de buffle, arriva ....

krati__3_MG_2956

La joie d'enfants, simple, heureux d'être ensemble, étonné d'être photographié

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai honte , mais le temps défile ...tes photos sont....hors du temps et de cette société dans laquelle nous vivons , je me sens tellement en décalage .., j'éspére que tout va bien et que tu seras à la colline en Octobre pour mieux me décrire tout ça , je t'attends , toi et Brigitte ..<br /> Amitié <br /> Garance
Répondre
M
Ce devait etre génial!<br /> Voila une escapade qui me tenterait bien!
Répondre
C
merci pour ces belles photos, je viens d'aller au Cambodge aussi, mais en touristes:-), je te souhaite encore bon courage, je continue à visiter régulièrement ton blog.
Répondre
E
Merci pour ce beau reportage photographique.
Répondre
C
Tes récits et tes photos me rappellent tellement de (très beaux) souvenirs...Merci de ce partage.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité