750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
10 septembre 2006

Et alors

Un apercu de la ville de Siem Reap. Elle est traversee par une riviere et des maisons echoppes s y sont installees. Vous pouvez y manger, vous faire soigner, acheter de l essence et bien d autres metiers.

maison_riviere

Sur le marche, on trouve aussi beaucoup de vieux metiers. Nous jettons car il coute moins cher d acheter neuf que de faire reparer mais pas ici.

marche_2

J ai visite plusieurs fois le marche et j ai deja pris des centaines de photos, je ne rate jamais l occasion de m acheter quelques fruits.

Ici il est plus facile de varier son alimentation et de manger des fruits differents tout au long de la journee.

fruit_1

Les cambodgiens mangent des insectes, des abats, des crustaces, beaucoup de poisson ...

marche_1

Je veux bien gouter mais pas prete a mettre dans ma bouche n importe quoi

et vous ?

marche_3

cette friandise ne passera pas par moi

qu en dites vous ?

Je crois que le soleil est revenu alors profitez en bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça donne envie ce voyage! Je ne suis pas "insectesz" mais je crois en la force de la cuisine et ses variétés, qui sait! j'en goûterai bien un jour
Répondre
P
Je ne savais pas que j'avais marqué la page de quelqu'un qui va apprendre la cuisine cambodgienne...ou khmère. Je crois que la nuance existe pas je ne suis pas sûr de pouvoir étayer:-)<br /> En tout cas, n'oublie pas de faire un tour à Sala Bay, une école d'application à Siemreap qui a édité il y a quelques mois un livre de cuisine du Cambodge. <br /> Pour ce qui est du sensationnel, je peux essayer de vous décrire un peu les photos.<br /> Le fruit est un mangoustan, excellent. On m'a dit que la bonne saison pour avoir notamment les fruits du Cambodge, c'est autour du nouvel an khmer...en avril.<br /> Dans la bassine, ce sont bien des crabes de rizières, en saumur. Très salés et qui sentent très fort, ils ne se consomment pas nature. Il faut l'accomoder. On les trouve écrasés dans la salade de papaye verte thaïe. C'est un met de paysan, une source de protéïne presque aussi importante que le prahoc, du poisson en saumure à l'odeur épouvantable (mais j'aime bien). Il faut savoir que ce sont des moyens de conservation de protéïne au même titre que le poisson séché cambodgien (trey gneat)-excellent grillé.<br /> La dernière photo est effectivement des araignées grillées ou frites. La consommation systèmatique d'insectes est assez récente, certainement une survivance des années Khmers Rouges. Avant (1970), seuls les grillons étaient consommés grillés, mais les ailes et l'abdomen vidé. Maitenant, les insectes se consomment entiers. Je pense que leur consommation a sauvé des milliers de vie...mais, bon, ça n'oblige personne à les manger, hein !<br /> En tout cas, pour les curieux mais pas téméraires, les insectes grillés ont tous à peu près le même goût de peau de poulet bien grillée. En moins gras et bourré de proteïne !<br /> J'ai appris que la nourriture est parfaitement culturelle. Mais parfois, il y a des ponts entre ces differentes cultures. Une expat de Siemreap m'a dit qu'elle est l'une des seules occidentales à manger du prahoc, le poisson en saumur. Un jour, au bout de quelques années de vie au Cambodge, elle a eu envie d'en manger. Elle en a mangé et a trouvé ça excellent ! Pour autant, ce n'est pas la peine d'aller chez Tang Frères et perdre quelques euros en voulant l'essayer. Ce sera de l'argent gâché.<br /> Une question sur le voyage, comment vas-tu Anne, faire pour apprndre la cuisine cambodgienne, en sachant qu'elle est essentiellement familiale ? Existe-il des écoles ?<br /> <br /> En tout cas, bon voyage et félicitation pour le CAP de cuisine. Ca donne envie !<br /> Et si tu as le temps, visite un temple à une heure de SiemReap qui s'appelle Beng Mealea. Tu ne seras pas déçue (prévoir bonne chaussure et répulsif pour moustiques).<br /> Ciao
Répondre
P
beau voyage c'est superbe! mais les araignées grillées boeuhhhhh... je suis curieuse en matière culinaire mais là, c'est pas négociable!
Répondre
M
Arrgh, non merci. Point d'araignée pour moi même grillée.
Répondre
L
et alors ?...es-tu en vacances ? Ou bien sont-ce des photos de vacances passées ?<br /> Cambodge, Thaïlande...t'as un amoureux asiatique ma parole!...à moins que tu ne sois amoureuse de l'asie tout court et je te comprends...en tout cas, pour la cuisine thaï...miam!...quand à ces bébêttes...pourquoi pas, je suis curieuse de tout !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité