750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
7 janvier 2007

Madrid, un détour par les marchés

Une différence majeure, les marchés sont couverts. Beaucoup ont fermé avec l'arrivée des grands groupes français, Carrefour, Auchan (El Campo) mais ils se battent au quotidien et les consommateurs sont nombreux à venir y faire leurs courses.

Madrid_d_co_magasin_5

Il faut dire que la qualité et le choix sont au rendez-vous mais aussi la diversité des étals.

Madrid_march__9

Les classiques pour préparer toutes sortes de tapas. Et croyez moi, en la matière, les espagnols peuvent vous préparer un apéro tous les soirs différents. Seulement, nous voulons toujours manger les grands classiques de la gastronomie espagnole.

Madrid_march__13

J'ai été impressionnée par la diversité proposée. Il n'y a jamais 3 sortes d'olives mais plus d'une douzaine. Les couleurs sont absolument sublimes avec un dégradé de vert fabuleux mais la lumière aux néons ne facilite pas toujours les prises de vue.

Madrid_march__20

Et puis nous nous faisons aussi des fausses idées sur les spécialités. Le chorizo se mange plus souvent frit que sec.

Madrid_march__15

Il est petit, grand, doux, fort, sec, frais, fumé ... à lui seul, il occupe parfois 1/3 de l'espace proposé.

Madrid_march__23

Le boudin se décline par dizaine, chaque région a sa recette traditionnelle. Il se déguste avec un morceau de pain, si vous n'en n'avez encore jamais goûté, il faudra y remédier à votre prochain voyage.

Madrid_march__19

Je crois que nous touchons un point fondamental, la gastronomie espagnole ne se limite pas à un pays mais se compose d'une mosaïque variée de cuisines et de plats au reflet des régions qui forment ce pays.

 

Et je crois que nous commettons cette erreur pour la majorité des pays qui nous entourent.

Nous avons accès à peu d'ingrédients en France typiquement espagnols et lorsque nous voyageons à travers le pays, la barrière de la langue, l'envie irrésistible de manger une assiette de pata negra, nous empêche de goûter au kaléidoscope qui s'offre à nous.

Madrid_march__11

Mais franchement, comment y résister ? Pour moi impossible. Il me faut ma dose de jambon coupé finement à la demande.

Mon oncle achetait souvent des civelles (j'en raffole), préparés avec de l'huile d'olive et de l'ail, une pure merveille. Je n'en ai jamais mangé en France et la seule fois où j'ai voulu en commander à mon poissonnier le prix a stoppé nette mon avis.

Madrid_march__3

Chaque poissonnerie rivalise avec sa voisine pour proposer toutes sortes de gambas à cuire à la plancha ou spécialement à cuisiner avec le riz, que l'on nomme crevette, gambas, langoustine et autres, il y a différentes tailles, de provenance. Je dois avouer que je me suis sentie perdue.

Et puis chacun sa spécialité, vous ne trouverez que du poulet chez certains (aile, cuisse, entier, demi, blanc), de la morue séchée, des céréales ou des fruits secs ...

Je vous épargne les photos de cochon de lait, tête entière, découpée, coeur, poumon, rognon qui prouvent que les espagnoles mangent encore beaucoup d'abats.

Pour les plus curieux :

Madrid_march__25

Les fruits et légumes sont très présents, le climat et les nombreuses serres dans le sud du pays permettent d'alimenter toute l'Europe.

Petite, j'ai le souvenir que le meilleur de la production partait à l'export. Vrai ou faux, il me semblait que les oranges que nous mangions en France étaient bien meilleures.

Madrid_march__c

Aujourd'hui, je déplore les cultures sous serre, grande consommatrice d'eau potable au point que des travaux sont envisagés pour détourner des fleuves du nord de l'Espagne afin d'alimenter ces cultures.

Il faudra bien un jour que des hommes politiques arrêtent de prendre ces décisions en fonction de considération économique avec une pression énorme des grands propriétaires terriens mais en pensant à l'héritage que nous allons laisser aux générations futures. Je m'égare encore.

Madrid_march__18

Mais toujours avec un choix déroutant, il n'y a pas une sorte de lentilles ou de riz rond ou de haricots secs mais toujours une multitude.

Par contre, dans un des marchés, j'ai été surprise de voir plusieurs vendeurs de produits surgelés (légumes, poissons, viandes) vendus en vrac.

Dans un autre, un homme m'a vivement conseillé de demander la permission avant de prendre des photos mais malheureusement les gambas ne m'ont jamais répondu. J'ai beaucoup ri, lui un peu moins.

Madrid_march__d

Cette escapade se terminera dans les ruelles autour de la puerta del sol. A relire Madrid, une escapade très personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Gracianne, j'en ai pas assez mangé alors moi aussi j'en mangerai bien un.<br /> <br /> Anaïk, tu as raison de te balader aussi dans les marchés à Madrid car c'est une leçon pour nous et nous devons être vigilant pour retrouver en France des marchés aussi beaux qu'en Espagne ou en Italie.<br /> <br /> Cécile, tu sais déjà à quel point ton adresse était incroyable.<br /> <br /> Ptrick, promis, je vais essayer de te refaire des reportages khmers.
Répondre
P
Toujours aussi beau à voir que bien à lire, presqu'autant que les doux kmers! <br /> Tu as raison, quand il n'y aura plus d'eau potable sous terre, plus de poisson dans la mer, pour ne citer que les choses prévisibles à brève échéance, çà coûtera nettement plus cher que les mesures de préservation qu'il faudrait prendre d'urgence!
Répondre
G
Je veux un sandwich au boudin, immediatement.
Répondre
A
Ah ça oui, les marchés madrilènes, c'est quelque chose ! J'adore cette ville moi aussi et je me régale à la lecture de tes articles.
Répondre
C
N'arrêtes surtout pas.... j'ai comme une impression d'été au mois de janvier! Un régal pour les yeux!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité