750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
9 mai 2005

Pain perdu

Le goûter de mon enfance. Dès que j'en prépare, j'ai un sourire débile de contentement comme si, je retrouvais mes 5 ans et que je l'ai préparé toute seule !

En anglais, French toast, mais nous ne pouvons pas revendiquer ce dessert, en Espagne ma grand-mère m'en préparait de délicieux.

pain_perdu

4 tranches de brioche rassie
1 oeuf
150 ml de lait
1/2 cc d'extrait de vanille
1 cs de sucre
50 g de beurre
Huile

Dans une assiette creuse, mélanger l'oeuf et le sucre (sans trop faire mousser), ajoutez l'extrait de vanille puis le lait.pain_perdu_12

Dans une poêle, faites chauffer au feu doux le beurre et un filet d'huile.

Trempez chaque tranche de brioche dans la préparation liquide (recto verso) avant de le poser dans la poêle chaude. Vous devez légèrement égoutter les tranches avant de les faire cuire.

Si la cuisson est trop rapide, baissez le feu. L'idéal est que chaque tranche soit bien dorée.

pain_perdu_2Dégustez chaud. Vous pouvez saupoudrer de sucre ou versez un filet de sirop d'érable chaud.

Laissez vous tenter par la version chocolat, spécial gourmand, totalement régressif en cliquant ici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je garde tous les restes de pain, que je coupe en petits morceaux et que je laisse sécher (avec la croûte, je fais ma chapelure). Quand j'en ai suffisamment, je fais un pudding... soit sucré (aux figues, canneberges et sirop d'érable ou rhum par exemple), soit salé. Je découpe en tranches et je congèle, pour mes invités surprise....
Répondre
F
Le pain perdu se faisait pour ne pas jeter le pain rassi ! Je fais mon pain perdu avec des restes de pain (de préférence tranché) mais la baguette en effet est très bien aussi. Les enfants font de temps en temps un repas de pain perdu en tartinant avec des confitures, du sucre, du miel, du chocolat en poudre. J'en fait de temps du salé également avec concentré de tomates, dès de jambon, et selon l'imagination. Mais le meilleur est, aussi, celui de mon enfance, le sucré !
Répondre
A
Une bonne baguette racie fait aussi très bien l'affaire.<br /> <br /> A.
Répondre
F
J'adore le pain perdu. Moi je "pane" les tranches dans du sucre cristal avant de les faire cuire... du coup elles deviennent croquantes.
Répondre
A
aider nous à faire le tour du monde du Pain perdu ...
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 504
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité