Vous allez finir par penser que je n'avais pas cuisiné grand chose avant de commencer cette école de cuisine mais il est vrai que j'apprends une technique (base de la cuisine) et des plats qui ne sont pas forcément au menu à la maison.

Nous en avons préparé deux fois la semaine dernière et je me suis entraînée ce week-end et sans mentir, ils sont délicieux ses petits oignons. En classe, nous les avons mangé à même la casserole sans se faire prier et à la maison, je n'ai pas donné ma part.

Ils accompagnent à merveille vos viandes y compris froide.

Ils se préparent à blanc, blond ou roux

oignons_grelots_7

12 Oignons grelots pour 4 personnes
Gros sel
Sucre
Beurre
Eau
Papier sulfurisé

2 cs de jus de cuisson
1 cs de sucre
Sel fin

Il faut démarrer par éplucher les petits oignons et pour moi sans larme.

oignons_grelots_11oignons_grelots_21

Attention, on part du "cul" pour enlever la peau et sans couper les têtes pour que les oignons ne s'ouvrent pas à la cuisson (mais on ne peut pas toujours faire autrement).

Dans une casserole, déposez les oignons, saupoudrez de gros sel et de sucre (pas trop). Ajoutez une noix de beurre et versez de l'eau à hauteur. Couvrez d'un papier sulfurisé, n'oubliez pas un petit trou au milieu.

oignons_grelots_3oignons_grelots_5

Laissez cuire à coeur (environ 15 minutes) mais vous devez tester avec un couteau, ni trop ferme, ni trop mou, le temps que j'ai noté est une indication.

Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe de jus de cuisson, les oignons grelots, une cuillère à soupe de sucre et du sel fin.

oignons_grelots_6

A vous de choisir si vous les voulez blanc, blond ou brun. Attention la caramélisation a du mal à démarrer mais ensuite les couleurs arrivent très vite.

J'espère que je vous ai donné envie d'en préparer.

Imprimer