750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
12 septembre 2005

Glacer des oignons grelots

Vous allez finir par penser que je n'avais pas cuisiné grand chose avant de commencer cette école de cuisine mais il est vrai que j'apprends une technique (base de la cuisine) et des plats qui ne sont pas forcément au menu à la maison.

Nous en avons préparé deux fois la semaine dernière et je me suis entraînée ce week-end et sans mentir, ils sont délicieux ses petits oignons. En classe, nous les avons mangé à même la casserole sans se faire prier et à la maison, je n'ai pas donné ma part.

Ils accompagnent à merveille vos viandes y compris froide.

Ils se préparent à blanc, blond ou roux

oignons_grelots_7

12 Oignons grelots pour 4 personnes
Gros sel
Sucre
Beurre
Eau
Papier sulfurisé

2 cs de jus de cuisson
1 cs de sucre
Sel fin

Il faut démarrer par éplucher les petits oignons et pour moi sans larme.

oignons_grelots_11oignons_grelots_21

Attention, on part du "cul" pour enlever la peau et sans couper les têtes pour que les oignons ne s'ouvrent pas à la cuisson (mais on ne peut pas toujours faire autrement).

Dans une casserole, déposez les oignons, saupoudrez de gros sel et de sucre (pas trop). Ajoutez une noix de beurre et versez de l'eau à hauteur. Couvrez d'un papier sulfurisé, n'oubliez pas un petit trou au milieu.

oignons_grelots_3oignons_grelots_5

Laissez cuire à coeur (environ 15 minutes) mais vous devez tester avec un couteau, ni trop ferme, ni trop mou, le temps que j'ai noté est une indication.

Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe de jus de cuisson, les oignons grelots, une cuillère à soupe de sucre et du sel fin.

oignons_grelots_6

A vous de choisir si vous les voulez blanc, blond ou brun. Attention la caramélisation a du mal à démarrer mais ensuite les couleurs arrivent très vite.

J'espère que je vous ai donné envie d'en préparer.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
où trouver des oignons grelots..?<br /> je n'en ai jamais vu ou alors je suis passée à côté.<br /> y a t-il une saison dans l'année ???<br /> En rayon est-ce que cela peut s'appeler autrement.<br /> je sais suis nulle (lol)
Répondre
S
Je viens de les faire ces oignons...que c'est bon!!!<br /> Que c'est bon!!! Que c'est bon!!!!<br /> <br /> Merci :)
Répondre
A
Joël : j'ai hâte de pouvoir tester avec des petits oignons violets mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à en trouver et vous, lecteur n'hésitez pas à venir me raconter si vous en faites.<br /> <br /> Gracianne : tu ne peux pas remplacer le papier sulfurisé par un couvercle. Le papier te permet de cuire les oignons sans les éclater. Ne pas oublier de faire un trou au milieu du papier pour faire une cheminée.<br /> <br /> Penglobe : je te promets rien au dessus des oignons en dehors des ingrédients de la recette, du 100% naturel.<br /> <br /> Choupette : tu coupes par le "cul" et tu descends vers la tête.<br /> <br /> Et vraiment un régal
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette recette .Merci
Répondre
J
si vous trouvez des petits oignons violets n'hésitez pas, ils seront encore meilleurs avec leur peau exterieure goûtant l'oignon blanc et l'intérieur doux comme la chair d'échalote!!!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 466
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité