750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
28 mars 2006

Fromage blanc au fenouil

Mon souhait est de vous convaincre en quelques lignes de faire cette recette car les ingrédients peuvent vous faire peur.

Pourtant le mariage est fin et j'en suis même devenu accro, aucune saveur n'est dominante, elle se complète et se mette en valeur.

La plus grande difficulté a été de doser la poudre de réglisse car au départ voulant que l'on retrouve le goût en bouche, j'ai omis sa capacité à couvrir toutes les autres saveurs.

fromage_blanc_au_fenouil_5

500 g de faisselle (220 g égouttée)
80 g de purée de fenouil
1/2 cs d'huile d'olive
1 pincée de poudre de réglisse
Sel
Graines de moutarde ou pavot ou sésame

Purée de fenouil
2 fenouils
100 ml d'orange
200 ml d'eau
3 badianes
1 bâton de cannelle
1/2 cc de curcuma
Sel

La veille

Enlevez la première feuille des fenouils, coupez-les en 4 ou 6. Dans une casserole, versez le jus d'orange et l'eau. Ajoutez les épices et les fenouils. Faites cuire 15 minutes.

fenouil_2

Laissez refroidir dans la casserole. Filtrez et enlevez la badiane et la cannelle. Mixez et conservez au frigo. La purée de fenouils se conserve très bien au frigo pendant 5 jours.

Versez la faisselle dans une mousseline, fermez-la pour démarrer l'écoulement et laissez s'égoutter toute la nuit.

Jour J

Dans un bol, versez la faisselle et la purée de fenouils.

fromage_blanc_au_fenouil_2

Travaillez la préparation à la maryse ou avec une cuillère. Versez l'huile d'olive.

Saupoudrez de poudre de réglisse. Lissez la préparation et vérifiez l'assaisonnement. Ajoutez si nécessaire du sel ou de l'huile l'olive.

Vous pouvez très bien mélanger tous les ingrédients dans un mixeur.

Versez la préparation dans une poche avec une douille cannelée. Fermez la poche en faisant un noeud ou en mettant un élastique.

fromage_blanc_au_fenouil_3

Gardez la poche au frigo jusqu'au moment de servir l'apéritif. Au dernier moment, dressez dans des petits ramequins ou des petits verres évasés.

La préparation se sert avec des légumes crus ou du pain, décorée de graines de moutarde, de pavot ou de sésame.

Si vous n'égouttez pas la faisselle, vous obtiendrez une préparation très liquide.

fromage_blanc_au_fenouil_1

Elle pourra être facilement mangée avec des feuilles d'endives ou du céleri. Les quantités sont équivalentes mais l'huile d'olive ne sera pas nécessaire.

Elle peut aussi servir d'assaisonnement à une salade verte ou des légumes.

Les saveurs sont présentes dans les deux préparations mais ne permettent pas d'être utilisé de la même façon.

J'aime surprendre mes convives à l'apéritif avec ce fromage blanc différent.

fromage_blanc_au_fenouil_4

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fait plusieurs fois cette recette, ça prend du temps, un peu, mais c'est vraiment délicieux ! Merci à vous !
Répondre
L
Çà a l'air bien bien bon. J'adore tous ces mélanges! Mais on boit quoi avec??<br /> <br /> Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Anne-Cé l'a goûté aux Européennes du Goût et m'en a parlé hier d'une telle façon... que je ne peux résister aujourd'hui à venir voir la recette !<br /> Maintenant, il va falloir que je me procure les ingrédients et que je me lance !
Répondre
L
Testé hier et approuvé. J'en ai fait un millefeuille avec du saumon et le mélange était plutôt intéressant.
Répondre
S
Convaincue et forcement conquise !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité