750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 juin 2006

Tarte au citron

Le coup d'état sur mon ordinateur a échoué. Mais le redémarrage est un peu difficile.

Je remercie plus particulièrement Laurange, Thierry et François pour leur aide par contre j'en veux beaucoup à Symantec et leur logiciel Norton. Petite bataille la semaine prochaine avec le service client. Mais vous avez tous été formidable.

Mais passons

 

t-tarte_au_citron_1

 

Profitons ensemble* de cette tarte au citron.

250 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre glace
1 oeuf
Zeste de citron

300 ml de jus de citron
100 g de sucre
3 oeufs
3 jaunes
50 g de sucre
20 g de farine
200 ml de crème
Zeste de citron

Récupérez à l'aide d'un économe les zestes d'un citron. Coupez en julienne la moitié et en brunoise l'autre moitié. Vous devez les blanchir trois fois en changeant l'eau à chaque fois pour enlever toute l'amertume.

Préparez la pâte à tarte avec un beurre plutôt froid et la brunoise. Je vous recommande particulièrement pour vos tartes sucrées d'utiliser le sucre glace.

Mettez au frigo votre pâte avant de la foncer. Avant de l'enfourner, je vous conseille de la laisser au frigo.

Préchauffez votre four à 180°. Cuisez la pâte à blanc (avec des billes ou du riz ou des lentilles). Comme j'utilise un cercle, 5 minutes avant la fin de la cuisson, je l'enlève pour bien sécher les bords.

Préparez la crème au citron.

Chauffez le jus de citron et le sucre. Inutile d'utiliser des citrons frais, préférez le pulco.

Blanchissez les oeufs, les jaunes et le sucre, bien blanc. Ajoutez la farine. Il est important de tamiser votre farine même pour une petite quantité.

Versez le jus de citron et remettez dans la casserole pour épaissir la préparation comme une crème pâtissière. Utilisez un fouet plutôt qu'une cuiller en bois. Versez la julienne.

Laissez refroidir. Couvrez la crème avec un film alimentaire, celui-ci doit coller la crème (question d'hygiène, moins de développement de microbes).

Ajoutez la crème et versez dans votre fond de pâte. Laissez un peu au frigo et régalez-vous.

tarte_au_citron_2

J'aime beaucoup cette recette, vous pouvez la préparer avec des citrons verts ou un mixe.

Imprimer

Je vous retrouve avec une génoise et sa crème anglaise au café. (Je sais, d'habitude, je ne vous donne pas l'eau à la bouche avec la prochaine recette)

ps : mon dernier coup d'état daté du début des années 80 mais mon futur beau-père (Juan Carlos d'Espagne !) avait fait basculer les choses avec un magnifique discours au parlement. J'étais d'ailleurs très heureuse pour eux car leur victoire était bien méritée 4 zéro lors de leur premier match pour la coupe du monde de foot. Ah je vous ai pas dit ? je suis la future reine d'Espagne, si si, enfin moi j'y crois depuis que je suis petite. Les rêves se réalisent parfois !

* ensemble, désolée car seule les parisiens peuvent en profiter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
3 jaunes = 3 jaunes d'oeuf, Bobette
Répondre
B
Parmi les ingrédients, vous indiquez "3 jaunes". Que voulez-vous dire ?
Répondre
A
Merci bcp pr votre reponse.<br /> <br /> Là je suis en plein milieu de la prep et AU SECOURS ;-) il y a ecrit 100g de sucre et en dessous 50g??? Quelle estla bonne quantité?<br /> <br /> Merciiiii
Répondre
A
J'en ai l'eau a la bouche!<br /> <br /> Besoin d'une précision, la crème c'est de la creme liquide ou épaisse ?<br /> <br /> Croyez-vous que je peux remplacer par de la creme soja (mon fils supporte mal le lactose)<br /> <br /> Merciiiiiiiiii
Répondre
W
bonjour les 200 ml de creme correspondent a quoi???<br /> <br /> de la creme fraiche???
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité