750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
30 novembre 2006

Tartelettes au chocolat

Souvenez-vous lorsque je vous ai présenté la recette des Roulés au chèvre frais, je vous disais qu'elle était inspirée par les fonds de tarte préparés par Jamie Oliver (petit clin d'oeil à celles et ceux qui ont trouvé hier).

tartelette_1

Le principe est toujours identique, je saupoudre ou j'étale, je découpe mais là plus large, ici je moule (pour accueillir la ganache).

Je vous propose un mélange approuvé, reconnu la poire et le chocolat, vous vous souvenez de cette pub ? à mourir de plaisir (gastronomique bien sûre).

Pour 10 tartelettes

1 pâte feuilletée
1 cc de cannelle
1 cc de sucre glace
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cacao en poudre
100 g de crème
100 g de chocolat noir
33 g de beurre
1 poire

Dans un bol, mélangez toutes les poudres. Répartissez sur toute la pâte et roulez très fin. Entreposez au frigo pour faciliter ensuite la découpe sinon la pâte est toute molle.

tartelette_2

Coupez la pâte en 10 morceaux égaux. Pour les roulés la découpe était plutôt fine, là, elle est probablement d'au moins 1,5 cm voire 2 cm.

La seule partie technique, entre deux feuilles (film alimentaire ou papier sulfurisé), étalez avec la paume de la main le cylindre. Vous devez y aller doucement et garder le centre au centre (je sais).

Ensuite, étalez avec un rouleau à pâtisserie. Le premier est en général décentré mais ensuite le coup de main arrive très vite.

tartelette_4

L'objectif est de s'en servir comme fond de tarte alors il est obligatoire de les mouler avant la cuisson et de faire en sort qu'il reste moulé pendant la cuisson. Les moules en silicone ? non marche pas ; Solution pour moi moule à dariole.

tartelette_5

Enfournez pour 12 minutes.

tartelette_6

Faites chauffer la crème. Coupez le chocolat en morceaux. Une fois la crème chaude, versez le chocolat.

Laissez fondre puis mélanger à la maryse. Ajoutez le beurre coupé en dés.

Epluchez la poire, coupez-la en dés.

Répartissez dans les fonds de tarte les dés de poire. Versez la ganache. Mettre au frigo.

tartelette_8

Pour le décor, je vous conseille les feuilles d'or ou de la poudre d'or.

Cette base peut vous servir pour préparer des tartelettes à l'orange curd avec comme poudre cannelle, gingembre safran sinon j'imagine assez bien un mélange cardamome, gingembre pour un mango curd.

J'espère que maintenant je suis pardonnée pour cette attente plus longue que prévue. Je retourne en cuisine car je dois rendre ma copie aujourd'hui à Maggi pour la soirée du 11 décembre et j'ai une préparation récalcitrante.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo pour ce dessert! Un véritable petit nid de douceur!
Répondre
A
J'aime beaucoup et cela me donne vraiment faim !
Répondre
S
et voilà encore une recette pour laquelle j'ai totalement craqué! ça y est...c'est dans le four et c'est presque terminé. vivement que j'y goute!<br /> en tous cas, merci pour ces magnifiques tartelettes et a très bientôt.
Répondre
B
extra bon et réalisé sur l'envers d'un moule mou de cannelés bordelais avec des poires au sirop, du coup comme j'avais trop de poires j'en ai fait deux fournées!
Répondre
V
I love your tartelettes, the spirals look fun & cool to make!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 504
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité