750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
18 décembre 2006

Faux crumble salé au chèvre en verrine

Simple, bon, sans difficulté et pouvant se préparer à l'avance même si le montage doit se faire un peu avant l'arrivée de vos invités.

Les verrines permettent de faire des montages très visuels mais chaque couche doit apporter un plus à l'ensemble lors de la dégustation sinon cela n'a pas d'intérêts.

En plus des couleurs différentes, du mariage des saveurs, vous pouvez jouer sur les différentes textures.

J'ai choisi de vous présenter une verrine avec un crumble salé, une mousse de fromage de chèvre et une coulis de poivrons maison.

Les différentes textures choisies sont déterminantes pour le montage. Par exemple, pour dresser le coulis de poivrons en dessous, vous devriez ou le coller (à la gélatine ou à l'agar-agar) ou le congeler pour pouvoir ensuite déposer la mousse de chèvre dessus sans mélange des deux.

faux_crumble_au_ch_vre_en_verrine_1

100 g de farine
25 g de poudre de noisettes
25 g de parmesan
50 g de beurre salé
2 poivrons
1 petit billy (chèvre frais)
1 gousse d'ail
Persil plat - Cerfeuil - Ciboulette
Huile d'olive
Fleur de sel
Poivre

Préchauffez le four à 200°

Lavez les poivrons, enfermez-les dans du papier alu et enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four, sans trop vous brûler, enlevez la peau, enlevez les grains et mixez au mixeur-plongeur.

Je ne vous conseille pas d'assaisonner le coulis si vous réalisez le même montage que moi car le goût légèrement sucré du poivron apporte une touche fraîche et agréable à cette verrine.

Mélangez le farine, la poudre de noisettes et le parmesan. Mélangez les poudres avec le beurre. Par rapport un crumble sucré, il est souhaitable d'obtenir des grains très fins.

faux_crumble_au_ch_vre_en_verrine_2

Déposez la pâte à crumble sur une plaque à pâtisserie ou un silpat. Enfournez pour 10 à 15 minutes et égrainez à l'aide d'une fourchette pour obtenir un crumble salé très fins. Une fois cuit, mettez le crumble de côté pour qu'il refroidisse. Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans une boîte (mais jamais au frigo).

Mélangez le chèvre, la gousse d'ail réduite en purée, les herbes et l'huile d'olive. Assaisonnez légèrement, le crumble étant lui-même avec le parmesan salé.

Dressez les verrines, n'oubliez pas de les déguster à température ambiante. Vous n'êtes pas obligés de m'écouter et vous pouvez choisir de faire le montage à l'avance mais il est vraiment important de sortir les verrines 30 minutes avant, le crumble froid n'est pas très agréable en bouche.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je pense de réaliser l'une ou l'autre de vos recettes pour le réveillon mais vous ne précisez jamais pour combien de personnes elles conviennent ...<br /> Pourriez-vous me le préciser ?<br /> D'avance merci et bravo pour votre blog !!!<br /> Initials_bb de Bruxelles :)
Répondre
B
Merci, cette recette est vraiment agréable à savourer. En un peu plus lourd il y a aussi les bouchées à la vache qui rit : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Entrees/Bouchees-Vache-qui-rit.html
Répondre
M
Super mélange et très intéressaant , en plus de tous les ingrédients que j'adore , bises et bonne journée
Répondre
M
ces grave un plat trop bon il est genial
Répondre
M
c'est la premiere fois que je fais des verrines, c'est un succes!j'ai fais cette recette pour 4 personnes.Mais la prochaine fois je reduirai les proportions du crumble par 2. Et pour la partie blanche:j'ai mis 100g de petit billy et la moitié d'un concombre.c'est une mise en bouche impeccable pour laisser de place à la suite du repas...
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 535
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité