Je vous ai présenté ma version du Tiramisu il y a quelques mois où j'utilise pour alléger la crème moitié de ricotta moitié de mascarpone.

J'avais créé une version au gingembre pour vous inviter au voyage et là Noël et les fêtes de fin d'année m'ont donné envie de vous présenter un bijou en or le Tiramisu aux marrons.

Chaque bouchée est d'une douceur absolue et pour l'accentuer, j'ai choisi un lit de crème de marrons plutôt que des biscuits.

tiramisu_1

3 oeufs
125 g de mascarpone
125 g de ricotta
50 g de sucre en poudre
40 g de sucre glace
4 marrons glacés
1 cs d'Armagnac
80 g de crème de marrons

Pour la déco
Or en poudre
Feuille d'or
2 marrons glacés

Blanchissez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre, vous devez obtenir une belle couleur jaune pale.

Versez l'Armagnac et mélangez.

Ajoutez la ricotta puis le mascarpone.

Hachez les 4 marrons glacés et mélangez-les à la crème.

tiramisu_2

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Serrez-les avec le sucre glace.

Mettez de côté 2 cuillères à soupe de blancs d'oeuf.

Mélangez une première cuillère de blanc d'oeuf pour détendre la crème avant d'ajouter le reste délicatement en soulevant la masse pour obtenir un crème toute légère.

Dans un bol, mélangez la crème de marrons avec les 2 cuillères de blancs. Il est important de détendre la crème de marron pour avoir un contraste entre les 2 textures mais pas trop.

Dressez en coupe individuelle ou en plat commun.

tiramisu_4

Au moment de servir, à l'aide d'une petite passoire, saupoudrez d'or et déposez une demi-feuille d'or. Coupez en 2 un marron glacé et déposez-le sur chaque coupe.

Au moment de déguster, plongez la cuillère jusqu'au fond pour profiter de toutes les saveurs. Lundi soir, j'ai testé le plat commun, chacun plongeant sur petite cuillère et j'avoue trouver cela très conviviale.

Imprimer