750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
20 décembre 2006

Tiramisu aux marrons

Je vous ai présenté ma version du Tiramisu il y a quelques mois où j'utilise pour alléger la crème moitié de ricotta moitié de mascarpone.

J'avais créé une version au gingembre pour vous inviter au voyage et là Noël et les fêtes de fin d'année m'ont donné envie de vous présenter un bijou en or le Tiramisu aux marrons.

Chaque bouchée est d'une douceur absolue et pour l'accentuer, j'ai choisi un lit de crème de marrons plutôt que des biscuits.

tiramisu_1

3 oeufs
125 g de mascarpone
125 g de ricotta
50 g de sucre en poudre
40 g de sucre glace
4 marrons glacés
1 cs d'Armagnac
80 g de crème de marrons

Pour la déco
Or en poudre
Feuille d'or
2 marrons glacés

Blanchissez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre, vous devez obtenir une belle couleur jaune pale.

Versez l'Armagnac et mélangez.

Ajoutez la ricotta puis le mascarpone.

Hachez les 4 marrons glacés et mélangez-les à la crème.

tiramisu_2

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Serrez-les avec le sucre glace.

Mettez de côté 2 cuillères à soupe de blancs d'oeuf.

Mélangez une première cuillère de blanc d'oeuf pour détendre la crème avant d'ajouter le reste délicatement en soulevant la masse pour obtenir un crème toute légère.

Dans un bol, mélangez la crème de marrons avec les 2 cuillères de blancs. Il est important de détendre la crème de marron pour avoir un contraste entre les 2 textures mais pas trop.

Dressez en coupe individuelle ou en plat commun.

tiramisu_4

Au moment de servir, à l'aide d'une petite passoire, saupoudrez d'or et déposez une demi-feuille d'or. Coupez en 2 un marron glacé et déposez-le sur chaque coupe.

Au moment de déguster, plongez la cuillère jusqu'au fond pour profiter de toutes les saveurs. Lundi soir, j'ai testé le plat commun, chacun plongeant sur petite cuillère et j'avoue trouver cela très conviviale.

Imprimer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Anne, <br /> <br /> Premiere fois que je visite ton blog<br /> je regrette de passer seulement maintenant!!<br /> <br /> il a l'air bon ton tiramisu! et en plus j'adore le marron,comment as tu devine? tes photos donnent trop envie de le preparer!<br /> <br /> merci pour la presentation d'Anakot Angkor dans ton mail, c'est sympa de ta part!<br /> <br /> A bientot pour de nouvelles aventures. <br /> <br /> Charly!
Répondre
L
Délicieuse photo!!
Répondre
L
merci pour cette très chouette idée du tiramisu à la crème de marrons, je l'ai utilisée pour nouvel an en chamboullant un peu la recette mais au final c'était très bon et je n'aurai jamais pensé à la crème de marrons toute seule! Merci!
Répondre
V
Si tu avais vu les yeux de mon homme quand il a gouté... tu aurais été fière de ta recette. J'ai un peu augmenté la dose de crème de marron/blancs pour garantir le succès ! ;-) Merci pour ce petit pêché de gourmandise.
Répondre
M
Recette testée comme dessert du réveillon hier soir! Un délice! J'ai fait un tabac :p, merci Anne!<br /> Une question toutefois: ma crème ricotta-mascarpone était légèrement liquide (enfin, pas liquide comme de l'eau, hein! simplement, moins consistante que je ne m'y attendais pour un tiramisu); j'ai fait un truc de travers ou bien est-ce le résultat escompté pour ce dessert?<br /> merci Anne!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 593
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité