750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
14 avril 2007

Clafoutis aux artichauts

Je vous la présente pour l'apéro mais vous pouvez en augmentant légèrement les proportions la servir en entrée avec une salade verte assaisonnée d'herbes fraîches et oignons nouveaux.

Inutile de vous dire que vos invités vous détesteront si comme moi vous n'en préparez que 6 (un chacun).

N'avouez pas que la recette se prépare en quelques secondes et que tiède c'est nettement meilleur.

Nous nous sommes régalés, un mariage réussi entre les saveurs méditerranéennes et la douceur du lait de coco.

Vous avez l'habitude maintenant que je vous accompagne sur des sentiers différents qui correspondent à mes goûts et pas un effet de mode où je privilégie toujours la qualité gustative au sensationnelle ou pire ...

La cuisine fusion n'est pas le mélange de tous les ingrédients que vous avez dans vos placards. Elle permet de s'approprier des recettes, des techniques, de mettre en avant ses goûts, ses envies, en transgressant les codes et en mélangeant les ingrédients subtilement dosés, jamais trop.

Il est inutile de noyer vos recettes de mille parfums qu'aucun de vos palais ne sera détecter et gâchera l'ingrédient phare de celle-ci.

Restez sobre, soyez inventif, chacun à son style, il suffit de trouver le sien. Rien de pire que les moutons de Panurge.

Et puis souvenez-vous, nous parlons de cuisine et qu'un des plaisirs est de voir les yeux de ses invités s'émerveiller et d'entendre un son de satisfaction après la dégustation.

clafoutis_aux_artichauts_038a

Pour 6 cassolettes

200 ml de lait de coco
10 g de farine
2 oeufs
12 g de beurre
70 g de coeurs d'artichauts
5 g de feuille de basilic
Sel
Poivre des oiseaux

Préchauffez le four à 200°

Faites chauffer le lait de coco avec une pincée de sel et le beurre.

Lavez et hachez le basilic (de 12 à 15 feuilles). Egouttez les coeurs d'artichauts et hachez-les assez finement.

Battez les oeufs, sans faire de mousse. Ajoutez la farine, mélangez au fouet du centre vers l'extérieur pour ne pas faire de grumeaux.

Versez le lait de coco en continuant à mélanger pour ne pas cuire les oeufs.

Ajoutez le basilic, les artichauts, oubliez le fouet pour une cuiller en bois.

2 ou 3 tours de moulin à poivre, j'ai choisi le poivre des oiseaux, poivre du Cameroun, que j'apprécie particulièrement.

Versez dans les 6 cassolettes et enfournez pour 25 minutes.

Il est inutile de beurrer les cassolettes car nous ne voulons pas démouler nos clafoutis.

Si vous servez en entrée, pour 4 personnes, en moule individuel, il vous faudra 300 ml de lait de coco, 100 g de coeurs d'artichauts, 15 g de beurre, 15 g de farine, 3 oeufs et 10 g de basilic.

Vous pouvez marier la courgette et la menthe, la tomate séchée et le chèvre, la tomate cerise et la sauge enfin je suis certaine que vous aurez pleins d'idées pour adapter cette recette à l'infini pour tous vos apéros ensoleillés.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je tombe sur ton post par hasard, et je suis charmée, c'est super !! du coup je m'en vais utiliser mes deux articauts comme cela : mon homme n'aimant pas manger les coeurs tel que. merci ! LOLita
Répondre
S
Génial, car moi je ne sais jamais comment cuisiner les artichauts !
Répondre
L
mmmmmmhhhhh, ça a l'air trop bon ça ... :p <br /> vite vite, je note, j'essaie et j'adapte... je vous dirai quoi ;)
Répondre
V
Tout ce que j'aime...
Répondre
V
J'adore les artichauts !!!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité