750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 mai 2005

Clafoutis

La saison des cerises commence alors, allumez vos fours et préparez ce merveilleux gâteau dont on raffolait petit et que nous n'osons pas faire aujourd'hui. J'espère que cette recette simple permettra d'embaumer vos cuisines rapidement.

clafoutis 4

clafoutis_2

500 g de cerises burlat
125 g de farine
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
300 ml de lait
Sel
Beurre - Farine

Les puristes vous diront de ne pas dénoyauter les cerises. Me concernant, mangez un clafoutis dans un jardin, l'été, en dessert du déjeuner dominical sous l'arbre, en famille ou entre amis, je n'ai pas de problème "à cracher" mes noyaux. cerises

Par contre, à Paris, dans un appart, même fenêtre ouverte, même en été, je préfère qu'il soit dénoyauté.

A vous de choisir ! Le goût est-il différent ? oui légèrement que vous pouvez compenser en choisissant des cerises belles et bien mûres.

Plus agréable ? incontestablement mais attention de ne pas oublier un noyau vos invités pourraient vous détester.

Préchauffez votre four à 180° (th. 6)

Beurrez et farinez un moule.

Lavez vos cerises et dénoyautez-les. Il existe des dénoyauteurs (attention aux tâches sur votre chemise blanche) ou vous pouvez faire une petite incision pour l'enlever.

Versez toutes les cerises dans le moule.

clafoutis_11Dans un bol, versez la farine, le sucre. Ajoutez un à un les oeufs et mélangez à l'aide d'un fouet. Vous obtenez un mélange un peu compact, il doit être lisse avant d'ajouter les autres ingrédients (courage, pour les flémards, utilisez votre robot).

Versez le lait peu à peu tout en continuant à fouetter puis une pincée de sel.

Versez la pâte sur les cerises et enfournez pour 35 minutes.

A la sortie du four, vous pouvez saupoudrer de sucre (ayez la main légère).

Dégustez tiède, profitez pleinement de chaque bouchée.

clafoutis_4

Imprimer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle beauté, en lisant ta recette le goût me revient !! J'ai 8 ans et je crache mes noyaux dans le jardin...<br /> Vite vite, que s'installe l'été !<br /> Encore merci!<br /> <br /> Ps: Ma mémé ajoutait un trait de kirsch pour booster les cerises.
Répondre
A
merci à toutes
Répondre
A
Les premières cerises sont bien rouges dans mon jardin. Voici une recette à tester dès demain.<br /> Merci (j'en prendrais bien une belle part, ta photo est si belle!).
Répondre
A
moi aussi, je suis adepte des noyaux dans les gâteaux au cerise !<br /> beau gâteau, merci pour la recette que je ne peux pas tester pour cause d'absence totale de cerises par ici...
Répondre
V
Génial je cherchais une recette et n'arrivais pas à en trouver une satisfaisante.. Sur ce coup là je suis sure que ça va être tout bon..<br /> j'ose même pas tout lire ni trop regarder la photo tant j'adoooooore les clafoutis.. rien que d'y penser j'en ai l'eau à l abouche
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité