Le premier livre de Trish Deseine acheté était Petits plats entre amis dans un lieu pour le moins insolite, la librairie du château de Fontainebleau, depuis adhérant à son style et à sa cuisine mon étagère s'étale au gré de ses parutions.

Je vous recommande vivement Fêtes maison et Mes petits plats préférés (édité préalablement sous le nom Le bonheur est dans le plat). Sans oublier l'incontournable Je veux du chocolat, les meilleurs recettes sont reprises dans une collection un peu moins cher de Marabout "Petits Plats" sous le nom de Best of chocolat.

J'ai cuisiné ce plat en ne respectant pas complètement la recette de Trish Deseine mais je voulais lui dédicacer par respect.

lapin_au_gorgonzola

4 râbles de lapin ou 4 épaules
1/2 bouteille de vin blanc
100 ml d'eau
250 g de gorgonzola
2 échalotes
1 cs de farine
Ciboulette
Huile
Sel - Poivre blanc

Faites dorer les morceaux de lapin sur tous les côtés dans un peu d'huile et ajoutez les échalotes hachées finement.

Saupoudrez de farine et laissez-la absorber toutes les graisses pendant 1 minutes.

Versez le vin blanc et l'eau. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes sans couvrir.

Coupez le gorgonzola en gros carré et ajoutez-le à la sauce. Laissez le fondre et coupez le feu. Vérifiez l'assaisonnement, attention de ne pas trop saler la sauce avant d'ajouter le gorgonzola.

Servez avec des pâtes qui "accrochent" la sauce et coupez un peu de ciboulette.

Je n'ai jamais testé mais vous pouvez utiliser un autre bleu : roquefort, fourme d'Ambert, etc., attention suivant le fromage, vous devrez peut être ajouter un peu de mascarpone ou de crème à la sauce.