750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 février 2007

Fondue chinoise - le bouillon

J'ai un peu de retard aujourd'hui pour publier ma recette, il faut dire que mardi soir, j'ai grillé l'alimentation de mon ordinateur, seul la batterie a survécu, mercredi achat d'un nouvel ordinateur portable et depuis j'installe, configure, transfert données, logiciels, photos ou musiques.

La fondue chinoise ou marmite mongole ou encore hot pot est un pur délice car vous pouvez la préparer avec beaucoup d'ingrédients et donc toujours vous faire plaisir.

En dehors du bouillon, vous devez respecter la règle de l'air, la mer et la terre dans les protéines que vous allez proposer à vos convives. L'air correspond à toutes les volailles (poulet, canard), la mer pour les poissons & crustacés (lotte, dorade, bar, noix de St Jacques, crevette crue, etc.) et la terre pour le boeuf et le porc.

Les trois catégories doivent être présentes ainsi que des légumes à profusion (pak choï, champignons frais), des vermicelles (de blé, haricot mungo ou riz) et du tofu.

hot_pot_1

Il est presque indispensable d'avoir un appareil à fondue, vous en trouverez à tous les prix sur le site de Patiwizz pour ceux qui ne passeraient pas par le quartier chinois.

2 l de bouillon de légumes
8 siitake
1 courgette
1 carotte
Feuille de pak choï
1 oignon
4 feuilles de cumbava
1 bâton de citronnelle
15 g de gingembre
140 ml de lait de coco
1 cs de bôt satê (poudre de satay)
1 cs de pâte Hot & Sour pour soupe
3 cs de nuoc mam

Vous devez utiliser un bouillon de légumes neutre (non assaisonné) ou 2 litre d'eau et 2 cube pour bouillon de légumes.

Les shiitaké peuvent être frais ou déshydratés cela n'a pas d'importance pour le bouillon.

Epluchez la carotte, l'oignon et le gingembre. Coupez la tête et le pied de la courgette. Coupez la carotte et la courgette en bâtonnets, l'oignon en deux ainsi que le gingembre.

Enlevez les premières feuilles un peu dures de la citronnelle, coupez en deux et écrasez les deux parties avec la lame de votre couteau bien à plat. Cela permet aux parfums de se mélanger au bouillon.

Si vous servez des pak choï comme légume, récupérez les premières feuilles, trop longue, trop épaisse pour le bouillon et servez à table que le coeur.

Les feuilles du cumbava doivent être coupées de part et d'autre de la tige sans être coupées en deux. Elles ne dégageront pas tous leurs parfums si vous ne le faites pas.

Faites chauffer le bouillon, ajoutez tous les légumes, la citronnelle, le gingembre et les feuilles de cumbava.

Assaisonnez avec la pâte pour soupe (que vous pouvez remplacer par de la pâte de curry rouge) et le bôt satê (poudre de satay vietnamien).

Versez le lait de coco et faites mijoter 1 heure.

Goûtez et salez au nuoc mam de 2 à 3 cuillères selon vos goûts.

Si vous souhaitez mettre un jus de citron vert vous ne devez pas mettre de lait de coco au risque de faire tourner votre bouillon.

hot_pot_2

Passez le bouillon au chinois. Installez la table avec toutes les sauces et ingrédients.

Le bouillon doit rester chaud pour cuire votre sélection air - mer -terre. Vous cuirez les nouilles ou vermicelles en dernier pour terminer le repas.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, dimanche 18 février commencera le nouvel an chinois, attention la tradition interdit l'usage d'objets tranchants le premier jour, il est donc nécessaire de préparer le repas du nouvel an la veille.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou. Ce petit commentaire juste pour te dire que ça fait maintenant 10 ans que je fais ta recette de fondue chinoise et le bouillon est incomparable... en 10 ans, moi qui lit toujours les recettes en travers et n y retrouve jamais la moitié des ingrédients, et bien pour le coup je me tien aux consignes et ma fondue chinoise est un incontournable pour mes proches. Un grand merci à toi et continue à nous régaler
Répondre
H
Je suis une fan des fondues asiatiques, chinoise,vietnamienne et thaï/camdbogienne Particulierement celle ci parce qu elle est tres gouteuse en saveurs épicées et 100% identique comme dans la recette de ma famille . Merci pour les belles photos et vos recettes gourmandes
Répondre
I
Miam je me régale par avance.<br /> <br /> Je cherchais une recette pour une fondue poisson, personnellement je préfère la fondue à base de bouillon de viande (boeuf et carcasse de poulet) pour la viande mais à mon gout pas adaptée pour le poisson. Je vais donc faire 2 bouillons, le traditionnel chinois pour la viande et celui ci plus thai et plus parfumé pour le poisson. Je ferai attention au dosage en pate de curry rouge.<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
Humm ça à l'air délicieux !!
Répondre
C
Excellente recette quelque peu modifiée à la façon thaï. Le bouillon est merveilleux.<br /> Faire juste bien attention au dosage de la pâte de curry rouge.<br /> Sinon un vrai régal.<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais garder cette recette précieusement
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité