750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
7 mars 2007

Salade khmère aux pamplemousses

C'est une entrée succulente et je pèse mes mots, servie très souvent au Cambodge aussi courante que la salade de papaye verte ou la salade de fleur de banane.

salade_de_pamplemousse_4

Elle se prépare très vite, n'a absolument pas besoin d'attendre que les parfums se libèrent, le pamplemousse absorbe la vinaigrette pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Vous pouvez la servir comme moi aujourd'hui sur une feuille de wonton frit mais aussi sur un lit de roquette.

Elle fera aussi sensation dans des petites verrines comme légumes pour un dîner asiatique en accompagnement de riz gluant ou pour un apéro dînatoire pour apporter une touche de fraîcheur.

La goûter c'est l'adopter, croyez-moi.

3 pamplemousses
4 feuilles de wonton
80 g de crevettes grises
15 g de cacahuètes
1 cs de nuoc mam
1 cs de jus de citron
2 cc de sucre de palm
1 cs de coriandre hachée
1 gousse d'ail
Cives
Huile

Faites chauffer 1 cm d'huile dans un wok. Lorsque l'huile est bien chaude, faites dorer une à une les feuilles de wonton. Retournez la feuille de wonton au bout de 20 secondes, attendez encore 20 secondes et déposez sur un papier absorbant.

La durée de la cuisson dépendra de la température de votre huile.

Je vous conseille de préparer la cuisson des feuilles de wonton en amont, l'odeur de la friture n'est jamais agréable. Elles se gardent plusieurs jours dans une boîte en métal, n'hésitez pas en préparer à l'avance.

Dans un saladier, mélangez le sucre, le nuoc mam et le jus de citron. Je ne vous conseille pas de remplacer le jus de citron par du vinaigre de riz.

Vous pouvez remplacer le sucre de palm part du sucre roux. Vous trouvez maintenant du sucre de palm en poudre dans les magasins Bio, plus facile à utiliser que les galets que vous achetez dans les épiceries asiatiques.

Coupez à vif les pamplemousses. Si vous utilisez un pamplemousse chinois, un seul vous suffira. Si vous ne savez pas peler à vif un agrume, cliquez ici pour voir mon tour de main en image.

Récupérez les suprêmes et coupez les en trois. Si vous utilisez un pamplemousse chinois, égrenez chaque suprême. Vous trouvez le pamplemousse chinois avec les fruits exotiques chez Monop' et sinon à Belleville.

salade_de_pamplemousse_2

Ne jetez pas le coeur du pamplemousse, pressez-le dans vos mains et récupérez tout le jus pour d'autres recettes (Smoothie au chèvre, ).

Ajoutez la pulpe au saladier. Ajoutez les crevettes grises. Normalement la recette se fait avec des crevettes séchées mais je ne suis pas très fan alors je préfère utiliser des crevettes grises.

Coupez finement la cive. Hachez finement les feuilles de coriandre. L'été, je vous conseille d'y ajouter une cuillère de menthe hachée, vous allez être envoûtés. Vous pouvez remplacer la cive par de l'oignon nouveau. Ajoutez-les au saladier. Epluchez l'ail et le réduire en purée.

Grillez les cacahuètes sans trop de coloration, écrasez-les au mortier et ajoutez-les au saladier.

Mélangez tous les ingrédients. Déposez au centre de chaque assiette la feuille de wonton. Versez dessus la salade.

N'imbibez pas trop de vinaigrette la feuille de wonton, je vous conseille plutôt de la mettre dans un petit bol et de l'apporter à table, chacun pourra en ajouter à sa guise.

Je vous souhaite bon appétit, ici personne ne se fait prier pour en manger.

Si vous souhaitez en faire une entrée un peu plus consistante pour accompagner une viande grillée, vous pouvez ajouter un peu de carottes et de choux râpés.

Pour une présentation en verrine, coupez les suprêmes plus petit ainsi que les crevettes.

Les plus téméraires, choisiront de mettre un petit piment dans la vinaigrette, sachez que le piment n'est pas systématique dans la cuisine asiatique et ici, il ne sert que de décoration.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ma femme l a fait de facon differente et j adore : 1 pomelo (chair blanche), 100gr de crevettes de mer sechees, beaucoup de tchi niang veng (herbes aromatiques particulierement adaptees a cette recette), on peut rajouter un peu de menthe mais surtout pas de cives ou oignons nouveaux, cacahuetes pilees (20 a 30gr) plusieurs gousses d ail hachees, une echalotte hachee finement, le tout melange a une sauce a base de sauce de poisson (60%) jus de citron (20%) et sucre de palme (20%).<br /> tout le monde se regale a la maison !!!
Répondre
T
Ravie de découvrir ce blog si intéressant; je ne connais rien a la cuisine de cette région du monde et je suis curieuse d'en savoir plus long!
Répondre
M
Magnifique blog.. je mets ton lien sur mon blog car je pense que tu es incontournable ! Bonne journée
Répondre
D
merci pour cette délicieuse recette fraîche, savoureuse et croquante que j'ai essayée ce WE.Gourmandise et légèreté assurées!
Répondre
N
elle semble excellente cette recette mais je ne suis pas certaine de trouver tous les ingrédients
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité