750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 juillet 2015

Tortilla de patatas

Je me suis aperçue que je n'avais jamais posté la recette pourtant j'en prépare régulièrement. Une recette de famille, avec des trucs et astuces pour ne jamais la rater.

La tortilla s'accompagne d'une salade, d'un gaspacho et de quelques fruits en dessert si vous en faites votre plat principal. Elle peut se servir en entrée avec une viande ou un poisson et une poignée de légumes sautés en plat.

J'adore la servir pour un apéritif dînatoire, je la découpe en cube pas trop petit, un pic, une jolie assiette et vous êtes sûre de satisfaire vos convives.

Tortilla blog

Pour 4 personnes (en plat, diamètre de 24cm)

1 kg de pomme de terre
6 oeufs
1 oignon jaune
Fleur de sel
Huile d'olive

une bonne poêle anti-adhésive de 24 cm avec couvercle
une assiette de la taille de votre poêle

Épluchez les pommes de terre, les rincer et les essuyer avec un papier absorbant.

Découpez les en rondelles fines, de même épaisseurs. J'ai récupéré chez ma maman un Moulinex Fresh Express et je ne me prive pas pour l'utiliser. J'ai gagné en temps et il se nettoie en quelques secondes. Pour des présentations plus sophistiquées, j'utilise la mandoline.

Épluchez l'oignon et l'émincez.

Mettez un bon filet d'huile d'olive dans la poêle, feu fort (pour moi 9 sur 9) et ajoutez vos pommes de terre. Baissez le feu au bout de 3 minutes (7 sur 9). Vous allez retourner à la spatule vos pommes de terre durant toute la cuisson. Les pommes de terre doivent avoir une jolie couleur dorée, elles doivent être rissolées, grillées.

Après le premier tiers de cuisson, saupoudrez de sel. Nous allons saler en 3 fois.

Au 2/3, vous allez saler et ajouter votre oignon émincé. N'hésitez pas à verser un filet d'huile d'olive.

A la fin de la cuisson, nous salons une dernière fois avant de poser le couvercle sur la poêle.

Premier truc, les pommes de terre sont cuites, rissolées. Nous déposons le couvercle, elles vont devenir moelleuses avec une cuisson uniforme.

Dans un grand saladier, cassez les 6 oeufs, salez et les battre en omelette sans incorporer d'air.

Versez vos pommes de terre cuites dans le saladier et mélangez délicatement, deuxième truc et secret d'une Tortilla.

Nous ne préparons pas une omelette de pommes de terre mais bien une Tortilla. Les pommes de terre sont crues et rissolées dans l'huile d'olive, nous mélangeons les oeufs et les pommes de terre cuites pour une homogénéité parfaite et un moelleux incomparable.

Surtout ne pas rincer la poêle. Avant de verser le mélange dans la poêle, elle doit être chaude (7 sur 9), il est inutile d'ajouter de l'huile d'olive.

Versez dans la poêle, à l'aide d'une spatule, décoller petit à petit les bords, baissez le feu (6 sur 9). Au fur et à mesure, les bords vont se décoller et pour s'en assurer avec le manche, secouez-le de gauche à droite. Votre tortilla va elle aussi tourner.

Lorsque la Tortilla tourne parfaitement, posez le couvercle 1 minute. Cela va permettre à l'oeuf de coaguler un peu pour la retourner plus facilement et ne pas en mettre sur le plan de travail.

Enlevez le couvercle, posez l'assiette et retournez la poêle d'un coup sec. Faites glisser la Tortilla dans la poêle pour cuire l'autre côté. Rabattez les bords pour une jolie forme.

Non Non, vous n'allez pas cuire l'autre côté en mettant la poêle au four, ceci n'est pas une omelette.

Avec l'aide de l'assiette, tournez une dernière fois votre Tortilla, elle est prête.

Tortilla blog-insta

Bonne dégustation

Pour ma part, je l'aime tiède ou à température. Pour un apéro dînatoire, elle se coupe tiède ou à température sinon les cubes vont se défaire.

A servir en plat avec un gaspacho et/ou une salade, elle est idéal pour 4 personnes (pour ce diamètre), à servir en entrée, vous pouvez découper 6 belles parts. Elle ne se réchauffe pas ni au micro-onde, ni au four. Vous pouvez la couvrir pour garder un peu de chaleur.

Si vous devez en préparer plusieurs, préparez-les dans 2 poêles différentes et ne mélangez pas les quantités.

Imprimez-moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Anna, je t"ai suivi au départ de ton blog;;; puis je t'ai abandonnée;;; tu parle de confinement;;; serais tu rentrée en France ?
Répondre
A
Je n'aime pas trop l'omelette au pommes de terre française (les œufs sont versés sur les pommes de terre dans la poêle) tu n'as pas le moelleux de la pomme de terre et tu as le goût trop cuit de l’œuf.
Répondre
V
un truc incroyable, j"aime les pommes de terre, j'aime l'omelette, je n'aime pas la tortilla... pourquoi ? je ne sais pas et pourtant quand je vois la recette et le résultat il n'y aucune raison de ne pas aimer.
Répondre
T
un bon plat complet à partager
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 535
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité