750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
26 mai 2005

Trine con le zucchine, pecorino e pancetta

Je vous avez promis, en début de semaine, en vous présentant le livre d'Alba Pezone, Pasta Secca, de vous le faire découvrir en effectuant quelques recettes pour vous donner envie de courir l'acheter.

Aujourd'hui, je vous propose Trine aux courgettes, pecorino et pancetta. Encore une fois en feuilletant le livre, j'aimerai avoir un billet pour Naples, et découvrir ses ruelles, restaurants et marchés. Comme j'aimerai que nos marchés ressemblent encore à ceux d'Italie.

Avec des initiatives comme le livre Palmarès 2005 Boulangeries de Paris, nous arriverons peut être à retrouver une qualité supérieure de nos fromagers, bouchers, charcutiers, primeurs et autres petits commerçants sans oublier les étals de nos marchés.

Surtout que de plus en plus, les hypermarchés sont délaissés au profit du commerce de proximité.

Je m'égare un peu ce matin, revenons à notre semaine Italienne et découvrez cette recette.

trine_con_le_zucchine__pecorino_e_pancetta1

400 g de trine
500 g de courgettes
50 g de pecorino
100 g de pancetta
Feuille de basilic
Huile d'olive
Sel

Lavez les courgettes. Coupez-les en rondelles pas trop fines. Faites chauffer l'huile d'olive et faites dorer vos courgettes. Les courgettes cuisent assez vite. Egouttez-les et faites quelques tours de moulin de sel de Guérande.

Dans la même poêle, faites griller la pancetta. Alba vous conseille des petits dés mais j'ai acheté des tranches alors je les ai coupé en deux mais vous pouvez aussi les couper en quatre.

Dans une très grande casserole, faites chauffer de l'eau salée et plongez-y les trine. Respectez le temps de cuisson pour les avoir al dente ou n'hésitez pas à goûter.

Lorsque vous les égoutterez, gardez un peu d'eau de cuisson, ce conseil est valable à chaque fois que vous préparez des pâtes. L'eau vous servira à lier la sauce. Souvent, nous avons tendance à ajouter de la crème, du mascarpone, de l'huile alors qu'il nous suffit d'utiliser l'eau de cuisson.

Egouttez les pâtes, ajoutez-les à la poêle des pancetta, versez les courgettes et faites-les revenir 1 à 2 minutes. (avec si nécessaire un peu d'eau de cuisson)

Râpez le pecorino. Parsemez, décorez de feuilles de basilic grossièrement ciselées.

A table .......

trine_con_le_zucchine__pecorine_e_pancetta_2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore une recette de pâtes pour mon carnet!
Répondre
A
Je vous en parlais, il y a quelques jours, Pasta Secca est le second livre d'Alba puisqu'elle a co-écrit cet hiver Gérard Mulot, pâtissier à Saint Germain-des-près avec Gérard Mulot.<br /> <br /> Elle a créé une école de cuisine Parole in cucina (http://www.paroleincucina.com) après avoir étudié à l'école Ferrandi. Elle est un peu à l'origine de ma décision, elle m'a convaincu que c'était possible.<br /> <br /> Comme elle l'écrit :<br /> <br /> seuls les rêves se réalisent
Répondre
A
c'est marrant, je viens de regarder une émission de cuisine TV que ma belle soeur m'a enregistrée et l'invitée était Alba Pezone. J'ai justement noté l'adresse de son site pour les cours de cuisine. La recette que tu nous donnes aujourd'hui me donne également envie d'acheter son livre.<br /> Bises et à bientôt.<br /> (ps : merci pour ton commentaire plein de sagesse sur mon blog)
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité