750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
7 février 2007

Boulettes de porc perlées

En feuilletant le livre Chine, Saveurs du bout du monde, j'avais salivé en regardant plusieurs recettes dont celle-ci. Le temps a passé, l'envie de plus en plus forte de vous la présenter et au moment où je me décide enfin le magazine Saveurs a la même idée et vous la propose dans son dernier numéro.

A la dégustation, un vrai coup de coeur, un bon équilibre des saveurs, plusieurs textures associées et complémentaires.

boulettes_de_porc_perl_es_3

Je vous la recommande de toute urgence, aucune difficulté de préparation, seuls les ingrédients vont vous faire courir mais je vous l'assure pour un voyage gastronomique fantastique.

Pour 24 boulettes
320 g de porc (poitrine)
200 g de riz gluant
8 shiitake
100 g de châtaignes d'eau
30 g de gingembre
3 cs de soja claire (light)
2 cs d'alcool de riz
1 cc d'huile de sésame
1/8 botte de coriandre

Je n'ai pas mis la petite carotte râpée (si vous décidez d'en mettre, je vous conseille de râper puis de hacher fin), les 2 oignons verts (remplacé par la coriandre) et les 2 cuillères à soupe de maïzena (elle me semble totalement inutile).

boulettes_de_porc_perl_es_2

Au moins 2 heures avant mais pas plus de 24, lavez le riz gluant et couvrez-le d'eau froide et laissez-le tremper. Il n'est pas possible de le remplacer par un autre ingrédient.

Réhydratez les shiitake dans de l'eau tiède pour 15 à 20 minutes sauf si les champignons sont frais. Pensez à les essorer avant de les utiliser. Lavez la coriandre. Coupez en morceaux la viande de porc. Epluchez le gingembre et coupez-le grossièrement.

Dans un robot, mettez tous les ingrédients sauf le riz et hachez. Mettez dans une boîte hermétique, rangez au frigo pour quelques heures. Les parfums vont se mélanger et vos boulettes en seront que meilleurs.

Avec la viande de porc, vous pouvez hacher au robot car sa texture le permet et par rapport à la viande de poulet, vous ne sentirez pas à la dégustation la différence.

Si vous n'avez pas de soja light, je vous conseille de le couper à l'eau. Vous pouvez remplacer l'alcool de riz par un Jerez (Xérès ou Sherry). Si vous utilisez des châtaignes d'eau fraîches, il est nécessaire de les blanchir 1 minute dans l'eau bouillante.

Egouttez le riz. Faites des boulettes de viande avec les mains humides pour que la viande n'accroche pas aux mains.

Roulez-les dans le riz et faites les cuire à la vapeur 20 minutes. L'idéal est d'avoir des paniers de bambou recouvert de papier sulfurisé troué.

boulettes_de_porc_perl_es_1

Servez les boulettes dans les paniers accompagnées de sauce soja. J'ai préféré les manger avec une sauce légèrement sucrée (sésame ou cacahuète ou satay ou prune ou sweet chili).

Imprimer

Retrouvez la recette du bouillon pour la fondue chinoise ici et retrouvez toutes les recettes asiatiques ici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah oui, je n'avais pas pensé à la viande, et finalement, je pense que cela vient de ça... Merci pour votre eclairage :-)
Répondre
A
j'ai fait cette recette plusieurs fois à mes amis avant de partir au Cambodge<br /> <br /> Elle a été à la carte du restaurant<br /> <br /> Je n'avais jamais eu cette réflexion<br /> <br /> Il y a peut être eu une erreur dans la quantité de liquide (sauce) ou la qualité de la viande (à pocher, braiser)
Répondre
A
bonjour, J'ai fait votre recette, mais j'ai trouvé la boulette de porc assez seche. Est ce normal ?
Répondre
P
Jolie recette en effet, et je note l'idée du papier sulfu dans le panier vapeur, je n'y ai jamais pensé!
Répondre
L
Chouette recette comme à l'accoutumée.<br /> Par contre...j'ai halluciné en croyant au premier coup d'oeil avoir à faire à des asticots !!!!!!<br /> Je sais je sais...peut-être esoin de lulus...
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité