750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
30 septembre 2005

Estouffade de boeuf bourguignonne

Un plat d'actualité, le soir, j'ai plutôt envie de manger des plats chauds et savoureux.

Le plat n'est pas très photogénique mais le plaisir était au rendez-vous, un petit régal.

estouffade_de_boeuf_bourguignonne_1

800 g de gîte
1 carotte
1 oignon
30 g de farine
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
1 bouteille de vin rouge
150 g de poitrine fumé
8 champignons de paris frais
12 petits oignons glacés à brun
Gros sel
Sel - Poivre

Epluchez et lavez tous les légumes (sauf les champignons, à préparer au dernier moment). Coupez la carotte et l'oignon en dés. Ecrasez la gousse d'ail.

Préparez le bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier, queue de persil, feuille de céleri).

Coupez la viande en 3 ou 5 morceaux par personne ou demandez à votre boucher de la faire.

Dans une sauteuse, faites rissoler la viande dans un peu d'huile. Ajoutez la garniture aromatique (oignon - carotte) et faites suer quelques instants.

Versez en pluie la farine, si nécessaire, dégraissez un peu avant d'ajouter la farine.

Remuez et mouillez avec le vin rouge à hauteur, pour compléter, vous pouvez ajouter de l'eau ou un fond brun de veau.

Salez au gros sel.

Ajoutez l'ail et le bouquet garni. Portez à ébullition et baissez le feu pour faire mijoter durant 2 h. Vous pouvez le faire mijoter au four à 200° couvert pour le même temps.

Epluchez les petits oignons, les faire glacer à brun. Pour faciliter l'épluchage, faites les tremper dans un peu d'eau froide.

Préparez la poitrine, enlevez la couenne, taillez en gros lardons. Les blanchir dans de l'eau froide et égouttez-les.

Lavez les champignons et coupez les queues. Coupez-les en biais (escaloper).

Dans une poêle, faites revenir les lardons avec un filet d'huile. Déposez-les sur un papier absorbant.

Utilisez la matière grasse pour faire revenir les champignons. Déposez-les sur un papier absorbant.

Après 2 heures de cuisson, vérifiez l'assaisonnement de la sauce et la liaison. Si vous trouvez que la liaison n'est pas faite, enlevez les morceaux de viande et faites réduire la sauce.

Ajoutez si nécessaire du sel et du poivre.

Ajoutez à la sauteuse le reste de la garniture, lardons - champignons (et viande si vous avez fait réduire la sauce). Laissez mijoter quelques minutes.

Dressez l'estouffade de boeuf bourguignonne (ou boeuf bourguignon) dans les assiettes et déposez les petits oignons glacés à brun.

Réchauffez vos coeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Brigitte et Elvira, parce qu'ici IL FAIT FROID<br /> <br /> Je me suis mal exprimée, le plat en lui même n'est pas très photogénique, je ne cherchais pas les compliments mais les plats en sauce ne sont pas les meilleurs amis des photos numériques.<br /> <br /> Ah oui, JE DETESTE aussi Mercotte avec son super congélateur, ah non pas toi Gloria, je sais, toi aussi tu en as super grand je suis certaine.
Répondre
E
Avec les 33ºC portugais, je vais un peu attendre... Mais j'adore ça!
Répondre
B
Il fait 30° chez moi et j'aurai préféré un plat plus léger mais bon, allez ! je veux bien tout manger et "saucer".
Répondre
M
Depuis que tu as découvert les oignons glacés tu t'en donnes à coeur joie ! tu les mets à toutes les sauces.....c'est la cas de le dire !<br /> belle recette, comme c'est assez long autant en faire bp et congeler le reste !! Je ne dis pas ça pour toi !! manque de place !!!mais pour moi !!<br /> Bises
Répondre
L
Tu rigoles j'espère !!!<br /> <br /> Ou tu veux des compliments ? lol<br /> <br /> J'ai failli tremper le doigt dans la sauce !!!!<br /> <br /> :-)))
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 612
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité