L'un ne se prépare pas sans l'autre pour notre plus grand plaisir.

Le gingembre confit vous permettra de faire de bon dessert, Sablés Bretons au gingembre, Glace à la banane, de parsemer vos desserts pour leur donner un air asiatique ou préparer la mignardise créée pour le livre Une souris dans le potage.

Et le sirop de gingembre se marie très bien avec des préparations sucrées (Tiramisu au gingembre) ou salées (Magret de canard et son duo de brocoli), je vous en proposerai une simplissime demain.

confit_de_gingembre

250 ml d'eau
250 g de sucre
250 g de gingembre frais

Epluchez le gingembre, coupez-le en tranche, ni trop fine, ni trop épaisse. Essayez, pour faciliter la cuisson, d'avoir des tranches de la même épaisseur.

Blanchissez le gingembre coupé 4 fois. Je le blanchis 4 fois, en dessous, je trouve qu'il garde une agressivité en bouche désagréable et plus, il perd de son Peps. Mais, vous trouverez la bonne formule selon votre goût.

Il est important de changer l'eau à chaque fois, elle doit être froide et de stopper la cuisson à chaque ébullition.

Egouttez bien les tranches de gingembre.

Dans une casserole, préparez le sirop avec la même quantité de sucre et d'eau.

Ajoutez les tranches de gingembre et faites cuire 30 à 40 minutes, selon l'épaisseur de vos tranches et la fraîcheur de votre gingembre. Vous arrêterez la cuisson lorsque avec un couteau, les tranches les plus épaisses seront tendres.

Placez les tranches de gingembre sur une grille pour qu'elles sèchent 24 h. Le lendemain, enrobez chaque morceau dans le sucre et profitez pour en parsemer vos desserts, en dés, en juliennes et simplement en confiserie.

sirop_de_gingembre

Vérifiez la consistance de votre sirop de gingembre normalement, vous n'avez pas à le faire réduire plus. Si vous en préparez en plus grande quantité, il sera peut être nécessaire de faire réduire un peu le sirop avant de le mettre en bouteille.

Mettez-le en bouteille et régalez-vous.

Brigitte du blog Café Créole, ajoute quelques épices mais elle vous donnera bientôt son secret sur son blog.

A demain avec une recette à base de sirop de gingembre, je viens de la dévorer et pas qu'avec les yeux.