750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
6 octobre 2006

Gingembre confit et sirop de gingembre

L'un ne se prépare pas sans l'autre pour notre plus grand plaisir.

Le gingembre confit vous permettra de faire de bon dessert, Sablés Bretons au gingembre, Glace à la banane, de parsemer vos desserts pour leur donner un air asiatique ou préparer la mignardise créée pour le livre Une souris dans le potage.

Et le sirop de gingembre se marie très bien avec des préparations sucrées (Tiramisu au gingembre) ou salées (Magret de canard et son duo de brocoli), je vous en proposerai une simplissime demain.

confit_de_gingembre

250 ml d'eau
250 g de sucre
250 g de gingembre frais

Epluchez le gingembre, coupez-le en tranche, ni trop fine, ni trop épaisse. Essayez, pour faciliter la cuisson, d'avoir des tranches de la même épaisseur.

Blanchissez le gingembre coupé 4 fois. Je le blanchis 4 fois, en dessous, je trouve qu'il garde une agressivité en bouche désagréable et plus, il perd de son Peps. Mais, vous trouverez la bonne formule selon votre goût.

Il est important de changer l'eau à chaque fois, elle doit être froide et de stopper la cuisson à chaque ébullition.

Egouttez bien les tranches de gingembre.

Dans une casserole, préparez le sirop avec la même quantité de sucre et d'eau.

Ajoutez les tranches de gingembre et faites cuire 30 à 40 minutes, selon l'épaisseur de vos tranches et la fraîcheur de votre gingembre. Vous arrêterez la cuisson lorsque avec un couteau, les tranches les plus épaisses seront tendres.

Placez les tranches de gingembre sur une grille pour qu'elles sèchent 24 h. Le lendemain, enrobez chaque morceau dans le sucre et profitez pour en parsemer vos desserts, en dés, en juliennes et simplement en confiserie.

sirop_de_gingembre

Vérifiez la consistance de votre sirop de gingembre normalement, vous n'avez pas à le faire réduire plus. Si vous en préparez en plus grande quantité, il sera peut être nécessaire de faire réduire un peu le sirop avant de le mettre en bouteille.

Mettez-le en bouteille et régalez-vous.

Brigitte du blog Café Créole, ajoute quelques épices mais elle vous donnera bientôt son secret sur son blog.

A demain avec une recette à base de sirop de gingembre, je viens de la dévorer et pas qu'avec les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> Un grand merci pour la recette !! *** C'était une première le résultat est top !! . Le sirop !!..& dans la foulée le confit !!.. <br /> <br /> Je n'ai pas résister à en picorer quelques morceaux !!...<br /> <br /> Je le faisais déjà quant Maman cuisinait, ça sentait si bon !!..<br /> <br /> Bravo !! ...
Répondre
J
Merci pour la recette. Très bientôt, me connaissant, je ferai un essai.<br /> <br /> merci,<br /> <br /> jean
Répondre
M
je fais du ginbembre depuis un petit moment et je n'arrive pas à lui donner la texture confite mais moelleuse comme un fruit confit, Ilest delicieux mais un peu dur et seche assez rapidement. Pouvez-vous m'aider à trouver cette belle texture.<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Coucou!<br /> <br /> Je découvre ton blog avec cette recette que j'ai bidouillée un peu à l'occasion de la fête des pères; un grand merci à toi!<br /> <br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ta vie d'expat au Cambodge au travers de tes billets :)<br /> <br /> <br /> <br /> (j'ai publié la recette ici: <br /> <br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/12/gingembre-confit.html
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai acheté 500 gr de gingembre, j'adore le gingembre, je vais tester ta recette, merci beaucoup, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Colette
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 516
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité