Retrouvez des recettes anciennes, très anciennes ou récentes pour le plaisir de tous.

IMG_20151222_174432

D'ici la fin du mois, j'aurai fini les index et j'espère que vous retrouverez plus vite vos recettes préférées. En attendant, une sélection de ce que j'aimerai partager avec vous autour d'une grande table de fête.

L'incontournable

Gravlax - Station gourmande

Depuis mon retour, il a été 2 fois sur la table de Noël, sur un plateau lors d'un cocktail d'anniversaire, en toast pour des apéro, en boîte pour un pique-nique.

http://stationgourmande.canalblog.com

Toi, je t'aime

Verrine au crabe et à l'avocat - Station gourmande

tDes petites verrines de la mer, classiques, goûteuses et toute simple à réaliser. Encore une fois, je vous propose de préparer l' écrasé d'avocat au mortier, j'espère que vous trouverez la texture bien plus agréable et plus savoureuse, moins élastique.

http://stationgourmande.canalblog.com

A la carte de mon restaurant La Maison Bleue à Siem Reap, de la douceur, du goût, laissez-vous tenter

Panna cotta aux olives - Station gourmande

Vous voulez proposer une entrée fraîche, surprenante alors cette recette est pour vous. La présentation se fait en verrine ou cassolette et elle sera très appréciée pour des apéro dînatoire. Je ne m'en lasse pas, avec un coulis de poivrons rouges ou un hachis de sardines (si si peut être même mon préféré) et même des amandes salées pilées grossièrement.

http://stationgourmande.canalblog.com

Un souvenir d'octobre

Roulés de betterave - Station gourmande

ou comment concilier une nouvelle recette et un élan du coeur. Tout est partie d'un blog Femmes avant tout créé par Sophie Kune pour aider les femmes atteintes d'un cancer du sein et de son amie Requia qui relaie sur son blog, Chez Requia, l'initiative et lance l'idée de recettes toutes roses.

http://stationgourmande.canalblog.com

Un classique sur ma table, osez la bonne baguette

Rillettes aux deux saumons - Station gourmande

à servir avec quelques toasts de pain frais et pour le vin, je vous conseille de lire l'article d' Emmanuel sur les accords vin - saumon fumé. 1 pavé de saumon2 tranches de saumon fumé1 cs de mascarpone1 cc de moutarde au miel1 jus de citronAnethNuoc MamPoivre blanc Faites cuire le pavé de saumon 1 minute aux micro-ondes à 750 watts.

http://stationgourmande.canalblog.com

et sa chantilly au bacon, tu veux pas le redire encore une fois !

Mousse d'avocat et sa chantilly au bacon - Station gourmande

Depuis vendredi, je suis sur un petit nuage, merci pour tous vos messages, je suis très touchée et je ne manquerai pas de vous informer de la suite de ma vie professionnelle.

http://stationgourmande.canalblog.com

Ok tu aimes les textures, cette verrine est pour toi

Faux crumble salé au chèvre en verrine - Station gourmande

Simple, bon, sans difficulté et pouvant se préparer à l'avance même si le montage doit se faire un peu avant l'arrivée de vos invités. Les verrines permettent de faire des montages très visuels mais chaque couche doit apporter un plus à l'ensemble lors de la dégustation sinon cela n'a pas d'intérêts.

http://stationgourmande.canalblog.com

Il y a la version 2006 et la version 2015 mais rien n'a changé au fond

Roulés feuilletés salés - Station gourmande

Une idée que je vous présentais déjà en 2006 Aujourd'hui, la recette est plus gourmande après la vue des réalisations de Dorian Je vous propose 2 versions salées, à vous de faire vos propres créations, attention à l'assaisonnement, il faut que vos roulés aient du goût Pour 15 roulés1 pâte feuilletée1 pot de ricotta1 citron jaune1 tomme de chèvre ou de brebisdes feuilles de roquette9 tranches de chorizo1 jaune d'oeufFleur de selHuile d'olive Allumez votre four à 180° Dans un bol, mélangez la ricotta, un bon filet d'huile d'olive, de la fleur de sel.

http://stationgourmande.canalblog.com

Je les offrais avec le menu dans mon restaurant au Cambodge

Sablés au parmesan - Station gourmande

Vous les attendiez, non pas les sablés au parmesan encore que Valérie, Emilie, Benoît et sa petite bande ou Masha, un peu, pour les avoir goûtés en live mais plutôt le retour des recettes sur ce blog. Et oui, depuis longtemps, je délaisse les recettes en faveur des photos sur le Cambodge et plus particulièrement les portraits.

http://stationgourmande.canalblog.com

Non le tarama n'est pas rose, cette année il est maison

Tarama maison - Station gourmande

Je n'ai jamais pu me résoudre à utiliser un tarama du commerce, et pire encore, sans y mettre mon grain de sel et je le déteste avec colorant. Alors imaginez ma joie de pouvoir en faire un à la maison. Rien de plus simple et tellement meilleur.

http://stationgourmande.canalblog.com

Un grand classique du sud, bien meilleur maison

Tapenade - Station gourmande

L'avantage de la préparer à la maison est d'en connaître son exacte composition, d'utiliser des produits de qualités et de l'assaisonner à son goût. Il n'y a pas une recette de tapenade, il y a simplement une base que vous allez pouvoir modifier au gré de vos envies.

http://stationgourmande.canalblog.com

Fromage blanc au fenouil 7

Si je ne devais en garder qu'une ! fenouil, orange, faisselle ..... réglisse

Fromage blanc au fenouil - Station gourmande

Mon souhait est de vous convaincre en quelques lignes de faire cette recette car les ingrédients peuvent vous faire peur. Pourtant le mariage est fin et j'en suis même devenu accro, aucune saveur n'est dominante, elle se complète et se mette en valeur.

http://stationgourmande.canalblog.com

Moi je pense qu'il y a une assiette autour du saumon à créer

Tartare de saumon en verrine - Station gourmande

un petit clin d'oeil (et oui encore un) à une jeune diététicienne. Je lui emprunte cette recette pour le bien de tous. frais et goûteux, idéal en période de fête pour sortir des éternels apéro de noël étouffe-chrétiens.

http://stationgourmande.canalblog.com

Une recette si simple est interdite

Fromage blanc à la tomate - Station gourmande

Et oui encore une petite recette simple, saine et succulente pour un apéro dînatoire. Une touche de fraîcheur, parfumée à souhait par la sauge, un rayon de soleil indispensable à notre bien être. 500 g de faisselle250 g de tomates cerises10 g de sauge1 gousse d'ailFleur de selHuile d'olive Il est important d'utiliser de la faisselle.

http://stationgourmande.canalblog.com

Très année 80 mais toujours aussi bon

Fromage blanc au roquefort - Station gourmande

Cette recette est un très grand classique des apéros dînatoires printaniers mais nous avons tendance à l'oublier. Elle présente pourtant beaucoup d'avantage, visuellement elle est top, elle est légère, le Roquefort lui confère un goût unique, puissant et le fromage blanc apporte toute la douceur et l' onctuosité nécessaire.

http://stationgourmande.canalblog.com

Une création quasi identitaire

Crêpes aux courgettes ou mariage du Maroc et du Cambodge - Station gourmande

Symbole de ce que j'aime, que j'ai envie de vous faire découvrir. Vous pouvez mélanger facilement les cuisines de plusieurs cultures pour créer votre propre identité culinaire. La mienne, un doux mélange entre les cuisines méditerranéennes et les cuisines asiatiques.

http://stationgourmande.canalblog.com

IMG_20151222_131735

A très vite avec de nouvelles recettes.
Anne